Vendredi 18 décembre, nous avons reçu avec les classes de Terminale Aménagements Paysagers et les BTS Production Horticole, l'intervention de Stéphanie Huc, une intervenante du Conservatoire Botanique National Alpin, venue présenter la marque "Végétal Local".
La Marque Végétal Local est un outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux. Par sauvages, nous comprenons l'ensemble des végétaux issus de collecte en milieu naturel, sans avoir subi de sélection par l’homme ou de croisement. Ils sont naturellement présents dans la région d’origine considérée. Par local, on entend la notion de région écologique, ou région biogéographique. C'est la région d’origine du végétal : là où il a été collecté.
En France, 11 grandes régions écologiques ont été définies dans le cadre de la marque, indépendamment des régions administratives.
L’objectif de la marque est de garantir la traçabilité des végétaux et la conservation de leur diversité génétique afin d’avoir sur le marché des gammes adaptées pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques. En effet, les végétaux sauvages et locaux sont porteurs d’adaptations génétiques spécifiques de la région écologique considérée. Cette marque garantit l'origine locale des végétaux utilisés dans les aménagements paysagers.
Planter des végétaux adaptés au sol et au climat local permet de conserver la biodiversité des milieux.
Des pépinières comme Millet et Daniel Soupe sont engagées dans cette démarche. Le lycée l'est aussi puisqu'il produit et multiplie des semences locales, pour le compte de Phytosem par exemple.
D'ailleurs, à l'issue de sa conférence, Stéphanie Huc est allée dans les serres visiter les expérimentations et le suivi de pousse de plantes herbacées, fait par les élèves.
A l'automne, avec les CAPA MAH, nous avons trié et planté 3 types de graines : des graines de Briza media, aussi appelées amourettes communes, des Knautia arvensis, ou oreilles d'âne, dont les fleurs bleues mauves parfumées attirent de nombreux insectes, avides de goûter à leur nectar sucré et des Tragopogon pratensis, ou salsifis des prés ou salsifis sauvages à l'inflorescence jaune vif, également surnommés barbes-de-bouc, en raison de son capitule souvent fermé, qui laisse simplement entrevoir quelques poils blanchâtres semblables à une barbichette.