Le végétal, c'est ce qui est important dans le paysage!

Rencontre avec Jérémy Pupier, ancien étudiant en BEPA et Bac Pro Floriculture au Lycée Costa de Beauregard, du CNEAP, à Chambéry.

le Jeudi 17 août 2023

Jeremy Pupier (2) Jeremy Pupier (2)  

 

Bonjour Jérémy, tu as étudié au Lycée Costa de Beauregard en BEPA et Bac Pro il y a quelques vingtaines d'années, mais tu es resté dans les environs et nous avons plaisir à te revoir !

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Jérémy : Je suis Jérémy,  j’ai 42 ans, originaire de Lyon, j’ai suivi un BEPA Pépinière et un Bac en Floriculture au Lycée du Bocage, avant de poursuivre mes études en BTS AP au Lycée de Rignac, dans l’Aveyron. J’ai travaillé dans différentes communes : à Caluire-et-Cuire, St Martin d’Hères, au Cheylas et suis revenu m’installer à Chambéry par amour.

 

Où travailles-tu aujourd'hui ?

 

Jérémy : Je suis responsable des espaces verts de la Ville de Challes-les-Eaux, je travaille avec 5 personnes, en relation avec les élus, les habitants, sous la direction du responsable des services techniques. Je m’occupe de la tonte, de la taille des arbres, de l’aménagement de massifs… Je fais des devis et des propositions pour créer des îlots de fraicheur et choisir les plantes et arbres qui tiendront dans le temps.

Je travaille souvent avec Millet, Vuillermet, Le Bocage aussi !

Mon métier c’est d’embellir le cadre de vie des gens !

Qu'est-ce qui te plait dans ce métier ?

 

Jérémy : mon métier c’est d’embellir le cadre de vie des gens et voir leur satisfaction ! C’est du bien-être et je suis, comme j’aime être, dehors, au contact des gens !

 

Comment as-tu choisi le Lycée Costa de Beauregard?

 

Jérémy : Après le collège, un voisin qui étudiait à Pressin m’a orienté vers les formations agricoles. J’ai rencontré Monsieur de Lansalut, ancien directeur au Bocage qui m’a indiqué ce lycée pour étudier la pépinière, car Pressin n’avait pas cette formation. Mon envie de travailler dans l’aménagement paysager est une suite logique, mais est venue après !

 

Où as-tu fait tes stages ?

 

Jérémy : J’ai fait mes stages dans la banlieue de Lyon, l’un dans l’entreprise Rodriguez, en pépinières, avec 4 hectares de production de pleine terre et conteneurs, l’autre en horticulture, chez Floriane, à Vernaison.

Nous étions turbulents, mais on a tous eu nos examens !

Qu'est-ce qui t’a plu au Lycée ?

 

Jérémy : au début, pas grand-chose… C’était dur de prendre le train, d’être à l’internat et puis j’ai trouvé ma place, j’ai aimé l’ambiance, j’avais un bon noyau d’amis. Les professeurs disaient que nous étions turbulents, mais on a tous eu nos examens ! J’ai de bons souvenirs comme notre séjour à Bormes-les-Mimosas, en Italie…

 

Que t'a apporté le lycée ?

 

Jérémy : le lycée m’a apporté toutes mes connaissances dont je me sers encore et que j’utilise pour former les nouveaux sur le tas.

 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

 

Jérémy : Fonce et ne baisse pas les bras. Il ne faut pas se poser trop de questions, dans la vie, il y a toujours des passerelles pour se réorienter. Dans ma promo, certains sont partis comme commerciaux, d’autres en traitements phyto…

 

Quelle est ta plante préférée ?

 

Jérémy : je les aime toutes, mais en ce moment je dois dire, je travaille beaucoup avec les vivaces !

 

Challes Challes