Un peu d'histoire
Lors du départ des carmélites en 2017, Mère Bernadette, prieure, Mgr Philippe Ballot et certains fidèles ont décidé de préserver le monastère du Carmel pour qu'il continue d'être un lieu de prière et de recueillement. Proches de la famille carmélitaine, ils se sont refusés de voir le Carmel transformer comme l'ancien couvent de la Visitation, en face, en résidence, et ont discrètement racheté les murs surplombant la gare. Depuis, un couple et leurs huit enfants occupent et entretiennent les lieux, dans le but de faire de cet espace, un "Lieu d'initiation à la vie intérieure dans l'esprit carmélitain". Cette initiative a été reconnue par l'archevêque le 22 juin 2019, lors de la messe d'inauguration. La présence réelle a été déposée dans le tabernacle.
« La perpétuation de la spiritualité carmélitaine est une joie », souffle Marie-Madeleine Sabatié, de l’ordre séculier du Carmel, qui compte une petite dizaine de membres à Chambéry, où le Carmel a été fondé en 1634. Cette Savoyarde de 75 ans et son mari ont porté en 2000 la spiritualité carmélitaine hors-les-murs, en fondant une école d’oraison.
Depuis, les portes sont ouvertes aux scolaires des écoles, lycées et collèges situés aux alentours. « On y pratique l’oraison, la pleine présence, etc., explique Martine Leblanc, responsable de la pastorale à la direction diocésaine de l’enseignement catholique. Pratiquants ou non, les élèves y trouveront un moment de pause, de ressourcement, de descente en eux-mêmes. »
L'église, le Choeur des Soeurs, l'oratoire, la bibliothèque, le réfectoire et la cuisine, le grand parc et les ermitages sont ouverts aussi aux groupes qui cherchent un temps, un lieu, pour la prière, le silence et le recueillement.
Quelques salles de causerie sont également à disposition.
Découverte des lieux et de l'esprit du Carmel par nos internes
Le 21 novembre 2019, une visite du Carmel de Chambéry a été proposée aux internes volontaires pour découvrir et expérimenter l'oraison, selon l'esprit du Carmel. Cette démarche spirituelle vient répondre à un besoin d'intériorité et de spiritualité de certains jeunes.
L'internat du lycée Costa de Beauregard, situé sur le site du Bocage, accueille aussi des jeunes du lycée Saint Amroise et Sainte Geneviève. Des activités culturelles et sportives sont proposposées chaque soir de la semaine de 20h à 21h dans le but de developpper une culture générale adaptée aux besoin de chaque jeune et un esprit de famille dans le respect des différences. C'est d'ailleurs l'esprit et la pédagogie voulue par Camille Costa de Beauregard, quand il a créé cette maison.
Marie-Pia Goujon a ouvert les portes du Carmel aux 19 internes volontaires, curieux et impatients de découvrir l'intérieur de ce lieu de spiritualité, fermé au public. Après avoir déposé leurs portables et partage un pot de bienvenue, M. Walter et M. et Mme Goulon ont expliqué aux jeunes ce qu'est le Carmel, la spiritualité et le sens de l'oraison. Un échange historique a abouti sur une proposition d'expérience de l'oraison pendant quelques minutes.
L'expérience était magnifique et unique. "Waou! Je senrais qu'il y a quelques chose dans ce lieu", explique un jeune " il y a la paix et la sérénité dans cette maison, c'est impressionnant!". Les jeunes savent ainsi qu'ils peuvent compter sur ce havre de paix pour aller se ressourcer quand ils le souhaitent, en silence. Un rendez-vous a été pris pour y revenir en groupe, mais le confinement a coupé court à notre année scolaire. Nous remercions nos hôtes pour leur accueil et pour avoir conservé la richesse spirirituelle de ce lieu.
Nous continuerons de mobiliser les jeunes autour de valeurs sûres jusqu'à ce qu'ils découvrent le secret de celui qui se cache dans le silence de chaque coeur.
Article de Soeur Thérèse Raya Sawadogo, paru dans Eglise en Savoie, Déc. 2020.
Contact: chamberycarmel@gmail.com/ 07 67 29 69 20.