Vercors ou Chartreuse : qui est le plus populaire sur Internet ?

Le "match de la semaine" du Dauphiné Libéré portait sur la notoriété sur Internet et sur les réseaux sociaux de deux massifs emblématiques de la région chambérienne et grenobloise : le Vercors et la Chartreuse…

le Mercredi 24 mars 2021

title-1616080995 title-1616080995  

 

Difficile de choisir entre ces deux massifs majestueux qui encadrent l’agglomération grenobloise !

Le verdoyant Vercors et la sauvage Chartreuse ont chacun un style bien défini, mais une chose est sûre : ils font tout autant le bonheur des amoureux de la montagne.

Si le Vercors a de beaux atouts côté ski, avec des domaines qui regroupent ski alpin et ski de fond, dont la station Villard/Corrençon rachetée par l'ancien basketteur Tony Parker, la Chartreuse n’est pas en reste et propose de nombreux sites pour pratiquer le ski nordique (Col de Porte, Col de Marcieu, La Ruchère...) et les randonnées en raquettes.

 

Les deux massifs sont aussi riches d'un patrimoine culturel et historique précieux : en Chartreuse, le mystère qui entoure le Monastère de la Grande Chartreuse continue de fasciner, et le succès de la liqueur aux 130 plantes qui porte son nom dépasse les frontières françaises. De son côté, le Vercors, forteresse naturelle et terre de la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, entretient sa mémoire avec un mémorial dédié.

 

Mais sur internet, c'est incontestablement le Vercors qui l’emporte sur la Chartreuse, même dans la région Auvergne-Rhône-Alpes !

À l'exception cependant de la Savoie et de la Haute-Savoie, plus proches géographiquement de la Chartreuse que du Vercors.

 

Le massif des moines Chartreux semble cependant avoir gagné le cœur du Sud-Ouest de la France : dans le Lot par exemple, les occurrences de recherche pour le terme "Chartreuse" montent à 85% contre 15% pour le terme "Vercors" ! Les occurrences des recherches Google des deux termes restent néanmoins très proches, et connaissent toutes les deux, en toute logique, des pics au moment des deux saisons fortes des massifs montagneux, l'été et l'hiver.

 

À l’étranger en revanche, c'est la Chartreuse qui rafle la mise ! 

Aux États-Unis, le Vercors est quasiment inconnu, et même l’introduction d'élevages de bisons américains dans le massif n'aura pas accru sa notoriété de l'autre côté de l'Atlantique...

La Chartreuse, quant à elle, est populaire un peu partout sur le territoire américain. Serait-ce grâce à la scène du film "Boulevard de la Mort" où Quentin Tarantino offre une tournée de "chartroose", « la seule liqueur si bonne qu’elle a donné son nom à une couleur » ?

 

Chez nos amis Suisses, la Chartreuse est la plus populaire également, mais la différence est plus nuancée.

Le Vercors a une popularité certaine dans le canton de Neuchâtel et du Valais. 

Côté italien, le match est plus tranché, la Chartreuse l’emporte à une large majorité presque partout, même si dans le Piémont, les occurrences sont presque à égalité.

 

Et sur les réseaux sociaux ?

Avec leurs paysages hautement « instagramables », Chartreuse et Vercors font le bonheur des photographes amateurs comme professionnels. Sur Instagram, le hashtag #Chartreuse recense 293 000 publications, mêlant photos de montagne et recettes de cocktails réalisés avec la liqueur aux 130 plantes.

Pas d’ambiguïté côté #Vercors, on parle bien du massif montagneux, et le mot-dièse culmine à 214 000 publications.

 

Article de Raphaëlle LAVOREL du Dauphiné Libéré

Photo: Entre la sauvage Chartreuse et le verdoyant Vercors, qui est le plus populaire sur Internet ? Photos Le DL/Jean-Benoît VIGNY/ Christophe AGOSTINIS