Il existe des rencontres qui marquent, comme une journée chez Emmaüs...
Nos élèves de CAPA1 Horti et Paysage se sont rendus avec leur enseignante d'économie, dans la communauté d'Emmaüs de Chambéry, dans le cadre du module "Economie Sociale et Solidaire". L'objectif de ce module est de prendre conscience du système économique dominant actuel, et de découvrir d'autres modèles et des alternatives possibles avec l'économie sociale et solidaire, dont Emmaüs est un exemple incontournable à Chambéry.
Donner une seconde vie aux objets et aux hommes
Beaucoup de nos élèves n'étaient jamais allés chez Emmaüs. Or, Emmaüs, ce n'est pas un magasin ordinaire... C'est avant tout un lieu de rencontre avec toute une dimension sociale et solidaire. On l'oublie souvent mais donner et acheter chez Emmaüs, c'est offrir une seconde vie aux objets et une seconde chance aux Hommes.
Né il y a près de 70 ans, l'Oeuvre de l'Abbé Pierre est devenue une fabrique d'innovation sociales et solidaires, pour trouver, avec les personnes les plus pauvres et exclues, des solutions pour redevenir acteur de leur vie. Le Mouvement compte aujourd’hui plus de 30 000 personnes en France : compagnons, bénévoles, salariés en insertion, personnes accueillies… dans 120 communautés. À Chambéry, Emmaüs regroupe trois associations : la Communauté de 45 personnes qui s'occupent des 1 400m2 de vente, Emmaüs Vêtements qui regroupe 60 employés et 45 personnes en contrat d'insertion et SOS Familles qui aide 50 familles, accompagnées par 10 bénévoles.
« Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ».
Fidèles à l’accueil inconditionnel, les communautés hébergent des personnes de tous horizons. La personne accueillie reste le temps nécessaire pour reprendre des forces, suite à un trauma, la perte d'un être cher, d'un emploi... comme en témoigne les Compagnons rencontrés, et de retrouver ses repères. La seule contrainte est de participer à la vie collective dans le respect les règles de vie. Grâce à la Communauté, les compagnons se sentent à nouveau utile et redonnent du sens à leur vie, en se mettant au service des plus démunis.
visite, rencontre et vente étaient au programme ce jeudi 8 octobre 2020.
D'autres visites sont généralement prévues pour compléter ce module, comme la visite aux Triandines qui appartient au R2deau des Jardins de Cocagne et favorise l'insertion par le maraîchage biologique, à Cognin, ou l'Accorderie, dans les Hauts de Chambérie qui fonctionne avec une monnaie "sociale" qui est le temps.