viens-t'en, on t'attend au Québec !

Étudier, voyager, explorer, apprendre, vivre, c’est ce que propose les quatre cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean à nos élèves français après le Bac !

le Lundi 23 jan 2023

ACT-Cegep-clientele-T1-b-1600x1067 ACT-Cegep-clientele-T1-b-1600x1067  

 

Vendredi, Mme Munger, représentante des quatre cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean, est venue présenter l'offre d'études, de voyages et de travail, que propose chaque année, le Québec, à 3 000 étudiants français, après leur Bac, à tous nos élèves de première, terminale et BTS.

 

Pour ces étudiants, c'est une chance de pouvoir bénéficier d'une expérience internationale, de pouvoir suivre des études supérieures de qualité, de développer des compétences pratiques, avec des stages et un accompagnement optimal pour s'intégrer dans un nouvel environnement, à un prix compétitif puisque les français, en vertu de l’entente de réciprocité France-Québec porté par le Creap, bénéficient de l’exemption des droits de scolarité et de la gratuité de l’assurance maladie et de l’assurance médicaments (comptez 750€ par mois pour vivre confortablement sur place et 1500€ de frais au départ - avion, passeport, permis d'étude...).

 

En tout, ce ne sont pas moins de 40 filières professionnelles réparties sur 4 campus, la Jonquière, Chicoutimi, Saint Félicien et Alma, autour du Lac Saint Jean, pour découvrir la vie d'un campus, l'éducation à l'anglo-saxonne, en français (ou presque...), ses loisirs culturels et sportifs et les grands espaces canadiens, à 2h de Québec et Montréal.

 

Pour nos élèves en services à la personne, les formations d'éducation à l'enfance, d'éducation spécialisée, de travail social ou de gestion et d'intervention en loisirs peuvent compléter leur Bac Pro SAPAT. Pour nos élèves en horticulture et paysage, ils pourront s'épanouir en techniques du milieu naturel, en choisissant parmi plusieurs options en lien avec la faune, la flore, la protection de l'environnement ou les techniques forestière ou d'aménagement et urbanisme.

 

Ce qui nous a particulièrement impressionné, ce sont les équipements proposés : des auditoriums, des salles classes et techniques de dernière génération, des gymnases et le personnel disponible pour aider et accompagner chacun dans leurs démarches d'installation et d'intégration.

Au Canada, on se forme par projets et compétences. Chaque cours apporte 1 ou 2 compétences qu'il faut compléter à 60% pour obtenir. A l'issue de ces formations, quand on arrive sur le marché du travail, on est prêt !

 

En fin de présentation, ils étaient une vingtaine d'élèves à prendre la documentation pour réfléchir sérieusement à cette option !