Mercredi 13 décembre notre classe de BTS 2PH est allée à Peyrieu, dans l’Ain, pour visiter une entreprise maraichère en agriculture biologique, le GAEC du Flam’en vert. C’est Jonathan Véricel, un des deux associés, qui nous a reçus pour nous présenter le fonctionnement de son exploitation créée en 2010 et occupant 9 ha en location.
De par la formation initiale des associés centrée sur la protection de la nature, la politique du GAEC est de favoriser au maximum la biodiversité et la vie des sols. Pour cela un tiers de la surface est en permanence occupé par de la luzerne et les zones cultivées en légumes laissent place à des engrais verts (sorgho, sarrasin, seigle, féverole) dès la fin des cultures, pour que le sol ne soit jamais nu.
3 kms de haies, 100 nichoirs, des tas de pierre, 11 mares, ont permis le retour de l’hermine et des couleuvres, efficaces contre les campagnols. Le lynx est même apparu pour attaquer les chevreuils.
La production est diversifiée avec des légumes de saison dont une partie est produite sous 2500 m2 de tunnels. Ils utilisent le moins possible de paillage plastique en privilégiant le désherbage mécanique ou manuel et pratique des rotations de cultures. Des anciens séchoirs à tabac permettent le lavage et le stockage des légumes.
La vente est assurée à 50% au marché de Belley le reste se répartissant entre une AMAP, la vente à la ferme et quelques crèches, épiceries et écoles. Leur politique est de privilégier la vente directe avec des prix accessibles à tous. Les associés dégagent un revenu satisfaisant et peuvent se permettre d’avoir des vacances.
Cette visite nous donné confiance car on a pu voir que vivre de la terre, c’est possible, dans le respect de la nature et des personnes.
Un grand merci à Naïma SENOUCI, étudiante qui a écrit cette article.
Pour le compléter 2 petites infos clés :
Pourquoi FLAM’en vert ?
Ce nom est représentatif des activités et objectifs de l'exploitation :
Fruit,
Légumes,
Aromatiques,
Médicinales
"en vert" pour ce que représente cette couleur : écologie, espoir, nature...
Qui sont les FLAM’en vert ?
Cyril Blanc, Jonathan Véricel et Nadège Plaza
"Nous avons tous les trois un BTS Agricole Gestion et Protection de la Nature " (Cyril et Jonathan axé sur la gestion des milieux, Nadège sur l'animation nature). "A l'issue de notre formation, nous voullions allier production agricole, protection de l'environnement et développement local."
Cyril et Jonathan ont donc repris l'exploitation agricole de M. Ferrand en 2010 pour la convertir à la production de fruits et légumes en agriculture biologique.
Nadège travaille en partie sur la production mais ce qui l'anime, c'est l'animation et une petite part de transformation (sirops de plantes et confitures). Elle s'occupe de la partie pédagogique de la ferme.