Visite de la SPA avec les élèves de 4e

Dans le cadre de leur EPI santé et d'un projet de prévention des morsures et des abandons d'animaux domestiques, les élèves de 4e sont allés à la SPA73.

le Mardi 07 mai 2024

1 1  

 

Une partie de la classe des 4e a décidé, dans le cadre de leur EPI Santé, de travailler sur les animaux domestiques et en particulier sur les risques de morsure et sur les risques d'abandon pour faire de la prévention autour d'eux. Pour mieux comprendre ce phénomène, une visite à la SPA 73 a été organisée.

 

La SPA de Savoie a été créée en 1931 et reconnue d'utilité publique en 1977. Le refuge actuel a été construit en 1982. Indépendant, il sert à la fois de fourrière et de refuge, avec une capacité d'accueil de 50 chiens, 100 chats, des NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie) et des animaux de la ferme. La SPA de Savoie intervient en cas d'abandon, de retrait ou de maltraitances signalées pour apporter aux animaux les soins nécessaires (promenade, suivi vétérinaire, vaccin, stérilisation...), le temps de leur garde ou leur trouver un lieu d'accueil ou une famille. Son fonctionnement dépend des subventions, des donateurs et de l'adoption des animaux recueillis. Certains animaux passeront peut-être toute leur vie au refuge, comme Boy, un chien de 12 ans ou Cash, une chatte de 18 ans, revenu au refuge suite à de coûteux problèmes de santé.

Lors de notre visite, les jeunes auront fait la connaissance de Polo, un jeune Staff de 8 mois et Hawai, une Malinoise de 12 ans.

 

Les jeunes ont été très attendris par ces animaux parqués entre quatre murs qui attendent patiemment l'affection de nouveaux maîtres pour être plus libres de leurs mouvements. Tous ont bien compris que l'adoption d'un animal de compagnie engage son propriétaire dans le temps et qu'avoir un animal de compagnie est une lourde responsabilité.

 

On remercie les bénévoles qui nous ont accueillis et faits la visite.