Vous avez dit ArtoQuoi ? Artothèque, une bibliothèque d'arts

Le 23 février et le 2 mars, les secondes Paysage et Horti ont rencontré Didier Venturini et Elodie, médiateurs et « artothéquaires » du Musée des Beaux-Arts de Chambéry.

le Mardi 02 mars 2021

artotheque 4 artotheque 4

Très en vogue à l’après-guerre et dans les années 80, l’artothèque est une structure de diffusion de l’art contemporain dotée d’une collection d’œuvres d’art originales des années 1960 à aujourd’hui. Elle s’enrichie chaque année, de nouvelles œuvres d’artistes internationaux, nationaux, régionaux ou locaux. Il en existe une cinquantaine en France et 8 sur le territoire Rhône-Alpes. Généralement, elles dépendent des services des médiathèques.

A Chambéry, sa mission est de diffuser l’art contemporain à un large public (particuliers, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités…), avec son fond de 540 œuvres, à la manière dont une bibliothèque prête des livres et diffuse la lecture. Son originalité est qu’elle soit rattachée au service des musées et située au Musée des Beaux-Arts.

L'artothèque est un outil culturel qui permet la rencontre entre une œuvre d’art et un public, ici, nos élèves.

En lycée professionnel agricole, les élèves n’ont pas souvent l'occasion de pratiquer des activités artistiques et/ou culturelles. Dans le cadre de l'éducation socioculturelle, nous cherchons à favoriser l'ouverture culturelle de tous les élèves.

Pour ce rendez-vous, Didier a sélectionné 6 œuvres d'artistes* locaux, nationaux et internationaux, sur le thème du végétal et du paysage. Chacun à leur tour, les élèves ont choisi de décrire l’une de ces œuvres. Grâce à la médiation de Didier et Elodie, nous avons pu passer de l’observation au travail d'analyse et d'interprétation en les replaçant dans leur contexte historique et sociétal.

Au terme de ce projet, le lycée va s’abonner à l'Artothèque et faire entrer au CDI du lycée des œuvres prêtées, pour démystifier le regard des élèves vis-à-vis de l'art.

En parallèle à ces apports théoriques, un travail de création est prévu avec une artiste, plasticienne et illustratrice, Lucy Watts.

* Artistes choisis : Zoran Music, Joan Mitchell, Zao Wou Ki, Denis Laget, Véronique Bourgoin, Pierre Gaudu.

artotheque 2 artotheque 2      artotheque 1 artotheque 1