"Vous avez fait le bon choix en choisissant un métier d'avenir..." C'est en ces termes que Cécile Cholat, gérante de Cholat Pépinières, une référence au niveau national dans le domaine de la production d’arbres et d’arbustes, s'est exprimée auprès de nos étudiants!
Visiter les pépinières Cholat, créées en 1963, est un passage obligé pour nos étudiants en horticulture et paysage, d'autant que l'entreprise est partenaire du lycée et de l'exploitation pédagogique du Bocage.
Régulièrement, quand nos élèves viennent sur les Terres de Cholat, la gérante vient les saluer. Ce jour, pour la rentrée, elle est même venue les féliciter et les encourager dans leur choix d'orientation professionnelle. En effet, depuis que le végétal est reconnu comme l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre le réchauffement climatique, il y a fort à parier qu'il réinvestisse les villes. Madame Cholat les a exhortés à se montrer curieux, créatifs et persévérants pour réussir dans le métier, des mots qui reviennent souvent dans le témoignage de nos anciens BTS.
Cette fois, nous avions rendez-vous avec Cédric Simonin, chef de culture Production Hors-Sol. Cédric ne s'occupe "que " de 4 hectares sur les 180Ha de pleine terre dont dispose la pépinière pour les gros sujets! Il a détaillé son métier, ses missions, partageant avec les élèves sont amours des végétaux.
En chemin, nous avons retrouvé Clément Courtaux, un ancien de nos élèves de BTS, totalement passionné de reconnaissance des végétaux. A l'époque, il avait participé à des concours, coaché par l'un de nos enseignants, Loïc Tilly, toujours présent à nos côtés. Suite à son diplôme chez nous, il a prolongé ses études en vente et management, un bagage supplémentaire qui lui a permis de prétendre à ses nouvelles fontions: la commercialisation des végétaux chez Cholat.
Visite des BTS1 PH avec leurs professeurs Florence Martineau et Michèle de Saint Phalle.
D'autres élèves de CAPA1 et 2 JP et 1ère AP étaient venus lors de la semaine d'intégration faire une visite libre du site exceptionnel.