C'est accompagné de leur professeur d'EPS que les sept élèves de seconde horticole, équipés de leurs casques et lampes frontales, se sont lancés dans une aventure hors du commun ! Ils ont fait leur première spéléo-rando ! En autonomie, ils sont entrés au coeur des tannes du Margériaz (qui veulent dire "gouffres" en Savoie), façonnées autrefois par l'eau et aujourd'hui le gel.
Une petite marche d'approche de 30 minutes, dans la forêt, permet d'accéder à l'entrée de la cavité, encore glacée.
Echelles, poignées et passerelles permettent d’évoluer dans le souterrain, sur une centaine de mètres et d'accéder à une succession de petites salles et de méandres étroits procurant une véritable sensation d’exploration. Mieux vaut être bien couvert car en-bas, il fait tout juste 5°. Glace et humidité règnent dans ce monde obscur.
A mi-parcours, on atteint le puit de la Tanne du Névé. Il reste encore un dernier passage pour rejoindre la salle des champignons de glace, point final de l'aménagement de la galerie.
Des panneaux d'information jalonnent la randonnée pour expliquer les différentes formes karstiques. Autrefois plus active et couverte d’une couche de calcaire bien plus épaisse, la cavité est une des têtes d’un très vaste réseau souterrain, parfois très profond, qui alimente la cascade du Pissieu, sur la commune du Chatelard.
Il faut déjà faire demi-tour et repasser, sans glisser sur les échelles. On est content de retrouver la lumière du jour, au bout du tunnel et quelques degrés supplémentaires. Nos élèves se sont dépassés dans cette expédition surprenante, non recommandée aux personnes achluophobes et claustrophobes, et ont adoré l'expérience !
Gageons qu'ils repartiront cet été, avec Jules Vernes, explorer le centre de la Terre !