Cette année, Mme BAZAN a assisté une doctorante dont la thèse porte sur l'utilisation des plantes locales dans les espaces verts afin de favoriser la biodiversité. Elle a récolté des graines dans les espaces naturels autour du l'Université et les a semées sous serre. Avec les végétaux ainsi mis en culture, elle a créé plusieurs massifs, en utilisant 12 à 20 espèces différentes par massifs (achillée, silène, bouton d'or, campanule, épilobe...,) en les plantant soit de manière aléatoire, soit en les disposant selon les règles des aménagements paysagers : par taille et par couleurs.
Les premiers jours, elle a désherbé et arrosé les massifs. Puis elle a mené une enquête de satisfaction auprès du grand public. Elle était ravie de rencontrer autant de monde et de parler anglais. La plupart des gens ont beaucoup apprécié l'utilisation des fleurs locales mais ils trouvent que le style champêtre va mieux dans les abords de l'université que dans les massifs fleuris du centre ville.
Elle a aussi passé une journée de terrain sur un site éloigné à une centaine de kilomètres qui a été défriché et sur lequel plus rien ne pousse, pour lutter contre l'érosion, ils ont planté les restes des végétaux locaux non utilisés dans les massifs.
Enfin ils ont mesuré la biomasse dans chaque massif pour comparer la croissance les végétaux dans les massifs où ils sont plantés de manière aléatoire et les massifs où ils sont plantés de manière ordonnée.
Mme Bazan va rester en contact avec sa maître de stage : Eva, pour avoir les résultats des différentes mesures et sa thèse.
Ce qui l'a le plus marqué a été le soleil de minuit: le soleil ne se couche jamais ! Les journées sont très longues. Comme elle avait envie de visiter la région, elle en a profité, mais elle a fini son séjour épuisée. Par contre il fait nuit pendant 4 mois en hiver.
Tromso est une petite ville assez extraordinaire : c'est le point de départ des expéditions polaires pour le Grand Nord.
On est vite dans la campagne et y croise des rennes assez facilement.
Depuis le centre ville on peut partir en randonnée sur les sommets alentour. Les paysages sont magnifiques. Il y a aussi des plages à 15 min du centre ville mais l'eau des fjords est glaciale. Les gens y pêchent à la ligne des morues.
Les Norvégiens sont très accueillants et parlent tous couramment anglais.
La vie là-bas est paisible et sereine.
Au final, madame Bazan aurait très envie d'y retourner pour y observer les baleines en automne et les aurores boréales en hiver ! Elle est ravie d'avoir pu vivre cette expérience grâce au programme Erasmus.