Avoir 20 ans en 2023...

Portrait chaque jour d'un jeune Savoyard ou Haut-Savoyard qui se bouge pour son avenir et pour les autres, et donne sa vision de la situation des jeunes aujourd'hui.

le Lundi 02 jan 2023

Concours des WorldSkills Concours des WorldSkills  

 

Aujourd’hui, nous accueillons Quentin Boillaud, le champion régional des Worldskills 2022,

la compétition des métiers, section horticulture.

 

Quel est ton parcours ?

J’ai fait un Bac STAV, technologie, ensuite je suis parti 1 an au Québec, en technique du milieu naturel, ensuite je suis revenu et là je me suis dit que j’allais aller en production horticole, puisque les plantes, ça me plaisait beaucoup ! Après avec les cours, cela m’a vraiment beaucoup plu, j’ai eu l’opportunité de faire un concours de reconnaissance de végétaux, du coup je me suis dit, pourquoi pas, ça va m’apprendre plein de choses, plein de plantes, donc je l’ai fait, ensuite, pareil, les Worldskills, pour apprendre plein de choses sur les plantes, c’est très vaste et ça m’a beaucoup plu !

 

Où avez-vous fait vos études ?

Mon Bac, je l’ai fait à Montmorot à côté de Lans le Saulnier, dans le Jura, c’est un peu perdu. L’année d’après, je suis parti à Saint Félicien, au nord du Québec, à côté du lac Saint Jean et après je suis arrivé à Chambéry.

 

Avoir 20 ans en 2023, c’est quoi ?

Toutes les sorties, toutes les possibilités, des voyages..., c'est assez incroyable tout ce que l'on peut faire et qu’on ne pouvait pas il y a 50 ans, vivre avec nos technologies, nos téléphones…

 

Que vous apporte la génération d’avant ?

C’est toujours bien d’avoir leur expérience, ce qu’ils ont fait pour pouvoir ensuite, nous, avancer. C’est bien d’avoir du soutien et de connaitre ce qui était avant, pour pouvoir faire les choses le mieux possible !

 

Interview à réécouter sur France Bleu (le 2 janvier).