Le BTS est un élément parmi tous ceux qui constituent ma carrière.

Rencontre avec Eloyse Descurninges, ancienne élève en BTS au Lycée Costa de Beauregard du CNEAP, à Chambéry.

le Jeudi 28 jan 2021

Eloyse (2) Eloyse (2)  

 

Bonjour Eloyse,

 

Tout comme Guillaume que nous avons interviewé récemment, tu aurais dû venir normalement avec d'autres anciens, à la rencontre de nos élèves de BTS.

A défaut de te voir avec les élèves, nous avons préparé quelques questions pour retracer ton parcours et savoir ce que tu deviens !

 

Peux-tu s'il te plait brièvement te présenter ?

 

Eloyse : Bonjour, je suis Eloyse, j’ai 37 ans et vis à Paris. Enfant de professeurs de français, je suis une littéraire contrariée avec un cœur de formations scientifiques et artistiques. Pour entrer en école d’ingénieur, j’ai fait un BAC S dans la douleur, mais passionnée de plantes, je suis entrée en BTS Production Horticole avec le rêve de rejoindre une école d’architectes paysagistes. Suite à ces deux ans, j’ai fait une prépa d’art au lycée horticole de Montreuil et suis entrée à ENSNP de Blois ( Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage), devenue l’INSA Centre Val de Loire. Après ces études, j’ai travaillé 4 ans dans des agences de paysage à Paris. J’ai par exemple travaillé sur l’aménagement de la Coulée Verte à Nice... Et j’ai rapidement évolué comme chef de projets, car finalement peu de paysagistes ont une bonne connaissance des plantes… et ça, c’est un vrai atout ! En 2014, c’était la crise sur le secteur du BTP. Il n’y avait plus d’appels d’offres, j’ai donc passé un CAP Fleuriste à l’école de Paris et fondé Les Herbes Hautes, un atelier de création florale événementiel. Au bout de 5 ans, je me suis lassée. J’avais envie de voir autre chose alors j’ai fait du conseil pour la chaîne Monceau Fleur et de fil en aiguille, je me suis retrouvée dans une société de conseil et assistance technique en ingénierie où je suis depuis un an. Le BTS est un élément parmi tous ceux qui constituent ma carrière.

 

Où travailles-tu aujourd'hui?

 

Eloyse : Aujourd’hui, je suis ingénieur d’affaires (ou ingénieur grand comptes). J’ai à charge de placer des ingénieurs du BTP, de l’industrie ou de l’énergie sur des missions plus ou moins longues, au sein de grandes entreprises comme Bouygues, Colas, Fayat, EDF, ... Mon secteur, c’est le BTP et le ferroviaire. Mon avantage, c’est de connaitre le métier de promoteur, le travail des bureaux techniques, leur jargon et d’avoir été chef d’entreprise – ce qui m’a permis de savoir négocier des contrats, des devis, des appels d’offres et d’assurer les démarches commerciales.

 

Peux-tu nous expliquer comment se partage ton temps?

 

Eloyse : Dans ce métier, j’ai trois casquettes : l’une commerciale (prospection, démarchage, relations clients) l’une de RH pour recruter et chasser des talents pour remplir mes missions et enfin une de management pour effectuer le suivi clientèle et les six consultants dont j’ai la charge. C’est dans ce type de métier que tu prends conscience de ta polyvalence !

 

Ce qui me plait dans ce métier, c’est de sans cesse repousser mes limites !

Qu'est-ce qui te plait dans ces métiers?

 

Eloyse : Ce qui me plait dans ce métier, c’est de sans cesse repousser mes limites ! C’est un peu les montagnes russes parfois, avec des hauts – de grandes réussites (gagner une affaire, trouver un accord avec un client) et des bas – des ratés (ne pas arriver à recruter un candidat, perdre une affaire,…). En fait, je suis un "pitbull". Quand j’ai une problématique, je veux trouver des solutions pour faire travailler ensemble les clients et les candidats/consultants. Dans mon métier, il faut être très polyvalent, inspirer confiance, parler vrai, être honnête et s’adapter en permanence pour trouver la manière de parler à chacun. J’en apprends beaucoup sur l’humain. C’est fatiguant, mais chaque jour est différent. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est qu’il faut tout le temps apprendre sur les métiers et les hommes, car je rencontre chaque semaine 5 à 10 candidats, tous différents!

 

Comment as-tu connu le lycée Costa de Beauregard?

 

Eloyse : Cela remonte un peu… Je me souviens vaguement avoir cherché avec mes parents et fait une sélection d’établissement avec des formations horticoles et paysage. J’habitais Aix-les-Bains et le lycée du Bocage était le plus proche de chez nous !

 

Pourquoi as-tu choisi cette spécialisation?

 

Eloyse : J’ai toujours adoré les plantes, du coup, me former dans l’horticulture était une évidence.

 

Qu'est-ce qui t'a plu au lycée?

 

Eloyse : Le lycée était à taille humaine. Il y avait de très bons enseignants sur les matières scientifiques. Mes matières préférées étaient la reconnaissance végétale, la botanique et le domaine phytosanitaire. On avait aussi de très bons cours en biologie végétale.

 

Le BTS permet de concilier théorie et pratiques.

 

Que t'a apporté le lycée?

 

Eloyse : Le lycée m’a apporté de bonnes connaissances et m’a permis de concilier théorie et pratiques qui m’ont servi par la suite en paysage et dans mon métier de fleuriste. Je suis d’ailleurs souvent revenue lire mes cours et mes notes ainsi que sur mes herbiers et mes recos hivernales.

 

Te souviens-tu où avais-tu fait tes stages ?

 

Eloyse : J’ai fait un premier stage au Jardin des Plantes à la Motte Servolex et un second chez Millet Pépinières. Je me souviens avoir mené une étude pour optimiser les arrosages des plantes hors sol.

 

La formation est un plus, mais il y a beaucoup de savoir-être qui sont encore plus essentiels : l’adaptabilité, l’audace, la rigueur...

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

 

Eloyse : J’ai envie de leur dire de ne pas croire que l’on est limité par ses études !

Rien n’est tracé et il ne faut pas hésiter à expérimenter, ne rien s’interdire. Ce n’est pas grave d’avoir un CV en zigzag. Trop souvent on confond formations et compétences… On se forme tout au long de la vie et ce n’est pas notre formation initiale qui va conditionner toute notre carrière. La formation ce n’est plus ce que l’on regarde. C’est un plus, mais il y a beaucoup de savoir-être qui sont encore plus essentiels comme l’adaptabilité, l’audace, la rigueur. On peut apprendre vite et rebondir d’une situation à une autre. On n’est pas obligé d’avoir un parcours linéaire dans la vie pour réussir. Je n’aurai sans doute jamais osé prétendre à ce poste si on n’était pas venu me le proposer et finalement, gérer un portefeuille de clients, c’est très valorisant et très bien rémunéré !

 

Quelle est ta plante préférée ?

 

Eloyse : Ma plante préférée est la carotte sauvage ou Docus carotta de son nom latin, pour sa délicatesse, sa capacité à pousser partout et sa forme esthétique en ombelle, une des plus belles!

 

 

Merci beaucoup Eloyse. Quelque chose me dit que nous pourrions te trouver dans de nouveaux secteurs d'ici quelques années, alors au plaisir de te suivre !

 

Eloyse 2 Eloyse 2    b200f08c19be99dcaa948ca0ddaaabdc b200f08c19be99dcaa948ca0ddaaabdc