Celui qui est motivé réussira toujours dans la vie.

Rencontre avec Arnaud Simonet, ancien élève en BTS Production Horticole au Lycée Costa de Beauregard, du CNEAP, à Chambéry.

le Mercredi 21 sept 2022

Arnaud Simonet Arnaud Simonet  

 

Bonjour Arnaud,

Tu est bien occupé ces temps-ci. Nous te remercions d'avoir trouvé un peu de temps en cette rentrée pour nous faire découvrir ton métier et ton univers !

 

Peux-tu s'il te plait te présenter en quelques mots?

 

Arnaud : Bonjour, je suis Arnaud. J’ai 40 ans et suis originaire de l’Ain. Suite à un bilan de compétence, j’ai été orienté vers les domaines de la nature. C’est ainsi que j’ai suivi un Bac scientifique option Biologie-écologie-environnement au lycée Sandar de Limonest. J’ai rejoint ensuite Dardilly, en BTS Aménagements Paysagers. En sortant de ma formation Paysage, il me manquait les notions de culture de la plante. J’ai donc repris un BTS en Production Horticole, spécialisé en pépinière, que le Bocage m’a permis de réaliser en 1 an. Pour finir la boucle de A à Z, je devais connaitre la vente ! Aussi, j’ai terminé mon cursus par une licence Distrimanager à l’ISETA, en alternance, chez Jardiland. C’est finalement le commerce qui m’a le plus plu !

 

Où travailles-tu aujourd'hui?

 

Arnaud : Depuis, je suis devenu directeur d’exploitation de LGD à Saint-Priest, l’un des grossistes majeurs de végétaux de la région, qui existe depuis 30 ans. J’ai commencé dans cette entreprise en 2006, comme commercial, avant de devenir directeur commercial jusqu’en 2017, date à laquelle j’ai rejoint le Domaine de Chapelan, comme responsable commercial des arbres fruitiers. En 2020, LGD me rappelle pour prendre la direction, ce que j’ai fait !

 

Quelles sont tes missions?

 

Arnaud : Je gère aujourd’hui une équipe d’une quarantaine de personnes qui se compose de commerciaux, de préparateurs de commande, d’une équipe d’acheteur, d’un service de composition et d’un service logistique car nous livrons sur le quart sud-est de la France. Nos clients, ce sont les fleuristes, les jardineries, les horticulteurs, dont le Bocage fait partie ! et les paysagistes. Je travaille de 5h à 17h, mais on ne voit jamais la journée passer !

Ce qui me plait, c’est la polyvalence du métier !

Qu'est-ce qui te plait dans ce métier ?

 

Arnaud : Ce qui me plait dans ce métier, c’est la polyvalence du métier. J’ai tout à gérer d’une certaine façon, mais on s’entraide beaucoup à tous les niveaux, dans la convivialité. J’aime aussi beaucoup la relation que je peux avoir avec « nos clients » qui sont bien plus que cela. On travaille ensemble, on se voit toutes les semaines, on prend des nouvelles du marché, des ventes. J’aime ce contact direct et cette relation de confiance. Enfin, c’est un travail saisonnier, il y a les chrysanthèmes en automne, c’est intense et court, les sapins et l’euphorie de l’approche des fêtes et le bonheur de revoir le printemps fleurir ! Toutes les saisons ont leurs avantages et leurs inconvénients !

 

Pourquoi avoir choisi le Lycée Costa de Beauregard et cette formation?

 

Arnaud : En sortant de mes études de paysagiste, il m’a manqué les notions de culture de plantes. Ce sont les enseignants qui m’ont orienté vers le Bocage pour suivre un BTS en production.

 

Que t'a apporté le lycée?

 

Arnaud : Le Lycée m’a apporté les connaissances de base sur le végétal.

C’est ici que j’ai découvert ma passion pour le végétal et pris du plaisir à étudier.

Qu'est-ce qui t'a plu au lycée?

 

Arnaud : J’ai beaucoup apprécié les relations que nous avions avec les enseignants. Quand on vient de Dardilly, on découvre ici une ambiance plus intimiste. J’ai intégré la promotion 2002-2004 directement en deuxième année et les élèves qui se connaissaient déjà entre eux depuis un an, m’ont accueilli formidablement. C’est ici que j’ai découvert ma passion pour le végétal et pris du plaisir à étudier.

 

Où as-tu fait tes stages?

 

Arnaud : Je me souviens avoir fait mon stage aux Pépinières Soupe, à Chatillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain, chez Daniel, producteur de végétaux d’ornement de pleine terre et un amoureux des arbres.

Il faut venir dans ces métiers car on peut vraiment réussir et s’éclater !

 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

 

Arnaud : Quand on veut, on peut ! Celui qui est motivé réussira toujours dans la vie. Il faut être passionné pour faire ces métiers, tributaires de la météo, avec des amplitudes horaires importantes. Il faut venir dans ces métiers car on peut vraiment réussir et s’éclater !

 

Merci Arnaud pour ton message pour tous nos jeunes et à bientôt !