Ceux qui n’ont jamais été à l’internat ont raté quelque chose dans leur vie !

Rencontre avec Aurélien Miguet, ancien étudiant en CAP et Bac Pro Production Horticole au Lycée Costa de Beauregard, du CNEAP, à Chambéry.

le Mardi 14 mars 2023

aurelien-miguet-photo-archives-le-dl-benoit-drevet aurelien-miguet-photo-archives-le-dl-benoit-drevet

Bonjour Aurélien, tu as étudié au Lycée Costa de Beauregard en CAP et Bac Pro il y a de cela 15 ans ! De passage au lycée pour une intervention autour de ta passion, la météo, on en a profité pour faire ton portrait !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Aurélien : Je m’appelle Aurélien Miguet, j’ai 34 ans, je suis marié et père de 2 enfants. Originaire de Miribel-les-Echelles, j’habite à Rives et travaille sur la commune de Voiron, en Isère. Depuis tout petit, je suis passionné par les phénomènes météorologiques, je passais beaucoup de temps à observer les nuages. Pour autant, enfant, je voulais devenir menuisier ou grutier, mais après le brevet, il y a eu beaucoup d’accidents de grue. Mon frère étant en paysage au Lycée Horticole de Saint Ismier, je me suis dirigé vers l’horticulture, option production florale et légumière, en choisissant Le Bocage qui était plus proche de chez nous. Le paysage est venu plus tard, quand j’ai commencé à travailler pour des collectivités, d’abord à Miribel-les-Echelles puis à Saint Laurent du Pont, à Novalaise et Voiron.

Aurelien Miguet Aurelien Miguet

Où travailles-tu aujourd'hui ?

Aurélien : Aujourd’hui, je travaille toujours pour la commune de Voiron. Au début, en 2015, je faisais partie de l’équipe technique des espaces verts. Depuis un an, je m’occupe de la prévention des risques naturels de la collectivité.

A côté, je poursuis ma passion et me perfectionne en météorologie pour peut-être un jour pouvoir en vivre, en administrant les comptes Facebook (21 000 abonnés depuis 2016) et Twitter (2 100 abonnés depuis 2021) de Météo Centre Isère. Depuis peu, j’interviens aussi dans les écoles, collèges, lycées pour sensibiliser les jeunes aux dérèglements climatiques.

Quelles sont tes missions ?

Aurélien : Etre technicien de l’environnement et des risques naturels m’amène à gérer les risques technologiques et naturels, les ouvrages d’arts comme les ponts, la mise en sécurité des bâtiments et la défense incendie avec le SDIS. Voiron est la 7e ville d’Isère, avec 22 000 habitants.

J'aime l’autonomie que j’ai dans mes nouvelles missions, l’organisation des chantiers, la découverte des responsabilités !

Qu'est-ce qui te plait dans ce métier ?

Aurélien : Tout ! L’autonomie que j’ai dans mes nouvelles missions, l’organisation des chantiers, la découverte des responsabilités, la chance de pouvoir évoluer en interne, dans une équipe que je connais et de pouvoir me renouveler dans mes fonctions pour ne pas m’ennuyer !

Comment as-tu choisi le Lycée Costa de Beauregard?

Aurélien : J’ai connu le Lycée du Bocage en cherchant sur Internet un établissement agricole, proche de chez nous qui ne soit pas celui de mon frère !

Où as-tu fait tes stages ?

Aurélien : J’ai fait mes stages chez Filias, un horticulteur à Domessin, chez Gentille Fleur à Voiron qui ont fermé et aux pépinières Vernein à Moirans qui sont devenues Vincent Jardins, puis chez des maraichers à Merlas et chez Berthollet à Saint Nicolas de Marcherin.

J’ai aimé par-dessus tout l’internat !

Qu'est-ce qui t’a plu au Lycée ?

Aurélien : J’ai aimé par-dessus tout l’internat. Ceux qui n’ont jamais été à l’internat ont raté quelque chose dans leur vie ! Je garde aussi de très bon souvenir de mes relations avec les enseignants de SVT, chimie… Nous avions dans notre promo une très bonne ambiance et je garde encore des liens avec un petit noyau dur !

Que t'a apporté le lycée ?

Aurélien : Mes années au lycée m’ont donné confiance en moi ! J’étais plutôt de nature timide et vivre à l’internat, travailler, m’ont aidé à gagner en maturité.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

Aurélien : S’accrocher ! Si c’est le métier que vous voulez faire, foncez, soyez sérieux, montrez votre envie de réussir !

Quelle est ta plante préférée ?

Aurélien : Ma plante préférée ou plutôt mes plantes préférées sont le pommier d’amour et l’oiseau de paradis. En arbre, je pencherai pour le saule pleureur.

IMG_20230313_135003 (2) IMG_20230313_135003 (2)

Quelques années après, retrouvailles avec Aurélie qui travaille aujourd'hui à l'exploitation du Bocage!