Ce lundi, Aurélien Miguet, ancien élève en CAP et Bac Pro Horticulture est venu partager sa passion, la météo, avec les élèves de 2nde Bac Pro AP (Aménagements Paysagers) et PH (Production Horticole). Administrateur de la page Facebook Météo Centre Isère, depuis 2016, et du compte Twitter du même nom depuis 2021, il est revenu au lycée, parler météorologie et changements climatiques.
Pour commencer, Aurélien a défini le terme météorologie avec les élèves. Cette étude scientifique porte sur les phénomènes atmosphériques (nuages, précipitations et le vent) pour comprendre comment comment ils se forment et évoluent en fonction de paramètres mesurés : pression atmosphérique, vitesse du vent, température, quantité de pluie. A la différence de la climatologie qui étudie les phénomènes atmosphériques en cours ou passés, la météo prévoit le temps à venir.
A l'aide de différents schéma, Aurélien a parlé des phénomènes d'anticyclone (beau temps sec et ensoleillé) et de dépression (épisode de pluie, neige et vent) et comment le vent venait réguler les masses d'air chaudes et froides au niveau global. Il a également présenté quelques types de nuages et leurs caractéristiques : cumulonimbus, cirrus ou cheveux, cirrostratus, cumulus, stratus... ainsi que leurs différences avec la brume et le brouillard.
Naturellement, il a expliqué comment se forment la pluie, la neige, le grésil et la grêle, mais aussi les tornades, même s'il n'en passe qu'une quarantaine en France chaque année, contre 2000 aux Etats-Unis !
Enfin, il a abordé les contours de sa passion : faire des prévisions sur la météo de son secteur : l'Isère, avec la Chartreuse, les Belledonnes l'Oisans, à partir de cinq différents modèles, et donc interpréter les données brutes fournies par Météo France (payantes), Weather Channel et Actu Weather qui nourrissent les applications météo de nos smarphones. D'autres férus de météo, non professionnels s'appliquent comme lui, avec joie et constance, à informer les secteurs de la Tarentaise, avec Romain Viviani, des Alpes et de la Haute-Savoie. Il faut dire, évoluer dans ce secteur suppose de bonnes bases en sciences et physique-chimie et de hautes-études. Néanmoins, Aurélien rêve un jour de vivre de sa passion, de développer son site Internet et de renseigner les stations et les communes du secteur.
En dernier point, pour nos professionnels du paysage et de l'horticulture, Aurélien a évoqué le problème de l'eau et du niveau au plus bas des nappes phréatiques, à mi-mars; un phénomène inquiétant d'autant plus après une année 2022, parmi les plus chaudes et sèches, et la saison, en raison de la montée des végétaux. En effet, à partir de maintenant, toute l'eau qu'il pleuvra sera bénéfique pour les plantes et les arbres et non pour les réserves d'eau. Pour Aurélien, il est inévitable d'adapter nos modes d'usage pour économiser l'eau. Depuis 1980, il est question de changement climatique, pour lui, on a trop attendu.
Ce soir, alors qu'il fait si chaud (23° à Chambéry!) et que le ciel est complètement dégagé, Aurélien avertit les lycéens qu'un passage orageux violent est attendu entre 20h et 23h sur la région... et il ne s'est pas trompé !