Cette année, les élèves de 3e des Lycées Costa de Beauregard et Sainte Geneviève, ainsi que les CAPA 2 MAH du Lycée Costa de Beauregard ont mené un projet artistique pluridisciplinaire Tricochet, guidés par l’artiste plasticien chambérien Roch Robaglia.
Au programme trois projets, dans trois lieux avec trois classes et un thème commun : les jardins.
Les objectifs de ce projet, financé par la Région, étaient de développer l'imaginaire des élèves et leur créativité, de rencontrer et de travailler avec un artiste, mais aussi collectivement sur un projet, de l'idée ou plutôt, des idées du groupe, à la réalisation concrète. Ce projet a aussi été l'occasion de développer d'autres techniques, en lien avec leurs futurs métiers.
Au fur et à mesure que le projet prenait forme, les élèves ont dû s'adapter aux nouvelles contraintes des bâtiments, des lieux, de budget, pour faire évoluer les maquettes initiales rêvées de jardins paysagers, en jardins peints et suspendus.
Si vous demandez aux élèves de vous expliquer pourquoi ce projet les a motivés tout au long de l'année, les uns vous expliqueront que Tricochet leur a permis de sortir des cours classiques de maths ou de français, que malgré un cahier des charges et des contraintes, ils se sont sentis libres, les autres qu'ils n'avaient encore jamais eu l'occasion de peindre avec des bombes, aux pochoirs, qu'ils ne connaissaient pas le macramé et savaient encore moins qu'ils seraient capables de le tisser ou de faire de la terre, des pots ! Il parait même que travailler l'argile, cela détent...
Bref, ils ont tous appris des choses et se sont même découvert des talents.
Et si c'était à refaire, Amandine nous confie qu'elle participerait à nouveau, avec grand plaisir!
Tous en ressortent avec une grande satisfaction de travail accompli, en voyant le résultat à La Base et en sachant que d'autres pourront profiter de leur travail !
Savoie-News est venu interviewer les élèves pour l'occasion.