Des lycéens En'chantier... sur les pelouses sèches du Parc des Bauges (3)

Chantier pédagogique des élèves de terminale AP dans les Bauges

le Vendredi 31 mai 2024

IMG_20240528_151421 IMG_20240528_151421

Dans la continuité du mois d’octobre, neuf étudiants en terminale Aménagement paysager au lycée Costa de Beauregard ont poursuivi le travail d’entretien des pelouses sèches dans les Bauges. Une opération réalisée en lien avec le Parc national régional du massif, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie et France nature environnement, ayant pour objectif d’assurer la bonne gestion d’un espace naturel patrimonial classé Natura 2 000.

Le travail de ce mois de mai consistait à écorcer les robiniers faux-acacia invasifs pour s’assurer que le premier passage avait bien coupé la circulation de la sève vers les racines, et accéléré la sénescence de l’arbre. Cette action permet de limiter la faculté de l’arbre à se multiplier sur un espace source de biodiversité et que l’on veut préserver ouvert à une faune et une flore bien particulière. Pour les élèves, ces chantiers sur le terrain enrichissent leur formation, ouvrent sur des liens avec les territoires pour en comprendre les besoins et donnent une réalité à leur formation.

A l'issue de cette intervention, les jeunes ont pu observer les papillons à l'aide de boîte zoom et découvrir les plantes hôtes, celles qui servent d'habitat aux femelles pour pondre leurs œufs. Par la suite, ils ont observé à la loupe, les fleurs, notamment les orchidées, dont c'est le début de saison (NDLR, le chemin des orchidées vient d'ouvrir dans les Bauges), pour les dessiner.

Pour entretenir ces espaces, le PNR fait régulièrement appel aux habitants et aux bénévoles pour mener des chantiers participatifs. L'intérêt de travailler en chantier éducatif, avec les établissements scolaires agricoles, c'est de s'assurer un nombre de participants nécessaires sur le chantier et d'assurer en même temps leurs missions éducative et de sensibilisation.

Pour entretenir ces espaces, le PNR des Bauges fait régulièrement appel aux habitants et aux bénévoles lors de chantiers participatifs. L’intérêt de travailler en chantier éducatif, avec les établissements scolaires agricoles, est d’assurer le nombre de participants nécessaires à la mise en œuvre d’un chantier tout en contribuant à porter une mission éducative et de sensibilisation.

Extrait du journal du Dauphiné Libéré, par Guy Jacquemard, complété.