Chaque année, une trentaine d'élèves profite du programme Erasmus pour se forger une expérience internationale et travailler dans leur domaine, à l'étranger. Cette année, en raison des grèves, ils ont eu plus ou moins de difficulté à rejoindre leur destination...
Les Espagnols ont du partir 2 heures plus tôt du fait des annulations de trains, à 7h45... et sont arrivés à 20h à Salou. Heureusement, ils étaient attendus par les collègues espagnols et ravis de découvrir leur hôtel en bord de mer !
Les Irlandais, partis en avion, ont eu du retard. Partis à 7h le matin, ils n'ont pu arriver vers Cork que vers minuit après une escale à Amsterdam.
Finalement, les Italiens, partis sous la pluie, en minibus, ont retrouvé le soleil vers Dubino et Tirano et sont arrivés en temps et heure !
Tous ont commencé leur stage le 27 mars dans différentes structures privées, en entreprises, en écoles et en collectivités. Les week-ends ont été bien chargés avec de nombreuses visites : la découverte du sentier du littoral Camina del Ronda, découverte de la version catalane des Worldskills en fleuristerie, visite de Barcelone, du Parc Güell, du stade Camp Nou, avec les BTS 2 de passage, de la Masia de Miro et la ville médiévale de Montblanc, avec ses impressionnantes murailles de 1,2 kilomètres de long et 6 mètres de hauteur édifiées au XIVe siècle par Pierre le Cérémonieux pour protéger la ville de Pierre le Cruel, roi de Castille, en Espagne et la visite à Milan de la Galerie Emmanuel II, la Cathédrale, le Duomo et navigation sur le lac de Côme entre Bellagio et Varenna pour les élèves en Italie.
En Espagne, Tristan et Gabriel ont participé avec leur entreprise à différents chantiers. Ils ont notamment participé à la taille de magnifiques Palmier de Washington. Louis et Tristan ont choisi de planter du lierre commun. Christophe, Jules et Marine ont participé à la végétalisation et l'installation d'un système d'arrosage sur un ancien camping municipal.
En Irlande, les 3 élèves de Bac Pro ont eu la possibilité de découvrir ce qu'est le maraichage sur sol vivant à l'école de cuisine, Ballymaloe.
En Italie, les 5 jeunes étaient aussi enchantés, malgré la barrière de la langue. Ils ont participé à toutes les activités de leurs exploitations : de la mise en place de goutteurs d'eau, en passant par la taille, l'éboutonnage...
Pour sûr ce voyage les marquera toute leur vie !