"Dose le Son" : Une immersion musicale préventive pour les élèves de 4e

Depuis 2008, le dispositif "Dose le Son" évolue en gardant pour credo le lien entre plaisir de l’écoute musicale et prévention des risques auditifs auprès des scolaires du secondaire (de la 4ème à la terminale).

le Mardi 03 déc 2024

IMG-20241203-WA0010 IMG-20241203-WA0010  

 

Le 3 décembre, les élèves de 4e ont eu la chance d’assister à "Dose le Son" au Scarabée, une expérience unique mêlant plaisir musical et sensibilisation aux risques auditifs, organisée par Grand Bureau, le réseau des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes. . Ce dispositif innovant vise à informer les jeunes sur l’importance de préserver leur audition, tout en leur offrant un concert pédagogique captivant.

 

Les concerts pédagogiques "Dose le Son" sensibilisent les adolescents à la préservation de leur audition dans leur pratique et écoute. En alliant le plaisir de l’écoute à fort volume sonore, au développement d’une gestion individuelle du temps d’exposition, "Dose le son" s’inscrit dans une démarche de responsabilisation de chacun face à la gestion du risque.

 

Les jeunes 4e ont participé au concert de Charly Maestria, un concert interactif et pédagogique d’animation qui alterne morceaux, vidéos, prises de paroles et quizz autour de messages clés, préventifs.

Ce spectacle vise une prise de conscience des limites de l'audition, un message essentiel à une époque où les casques audio et les écouteurs sont omniprésents.