Selon une étude Ifop, bien que 70 % des Français reconnaissent l'importance des métiers du soin, seulement 29 % envisagent de travailler dans ce secteur !
Pour améliorer l’attractivité des filières du grand âge et du handicap, de la santé, du social, de la petite enfance, et la lisibilité des parcours professionnels, l’État lance un programme d’engagement et une plateforme digitale : prendresoin.fr.
Alors que des milliers de postes seront à pourvoir dans les dix prochaines années, les métiers de la santé, de la petite enfance, du social, du grand-âge et du handicap peinent à recruter. Ces secteurs sont aujourd’hui parmi les plus dynamiques en matière de création d’emploi en France. Ils comptabilisent 4,8 millions d’emplois, que ce soit en établissements privés ou publics, salariés chez des particuliers ou non-salariés.
Dans la continuité des efforts initiés par France Travail pour susciter l’intérêt et l’attractivité de ces filières, la plateforme Prendre soin.fr a pour vocation à :
- valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement social, leur diversité et leur rôle fondamental dans la société ;
- proposer un accompagnement des personnes intéressées par ces métiers avec le lancement d’un programme d’engagement et une plateforme servicielle.
- recruter, en partenariat avec les acteurs locaux, elle centralise les offres d'emploi disponibles.
Elle s’adresse aux personnes en quête de sens et d’utilité dans leur vie professionnelle : les jeunes en recherche de leur futur métier, les personnes en reconversion professionnelle et les personnels déjà en poste dans les filières du soin et de l’accompagnement.