C'est nouveau ! Les élèves de terminale SAPAT vont s'initier à la médiation animale avec Claire Grillet, psychomotricienne et intervenante en médiation animale. Ce module, intégré au baccalauréat, comprend 14 interventions de 2 heures. Il permet aux élèves de comprendre le rôle de l'animal, chien, cheval, mais aussi des NACS (Nouveaux Animaux de CompagnieS), pour créer des interactions positives avec l'homme et tirer les bénéfices émotionnels et psychologiques de ces rencontres.
Au terme de ce module, les élèves devront être capables de construire et de mettre en oeuvre une séance de médiation animale, notée pour leur examen final.
Pour cette première séance, Claire est venue accompagnée de sa chienne Sésame, âgée de 2 ans et a fait une introduction de sa matière qui permettra aux élèves de connaitre les secrets et astuces concernant les bienfaits de la "médiation animale" auprès de l'homme, du petit à la personne âgée en passant par ceux en situation de handicap.
L'animal apporte de la joie, diminue le stress et l'anxiété. Au quotidien, c'est un antidépresseur naturel. Il contribue également au développement de l'enfant.
Cette première rencontre a suscité enthousiasme et curiosité, même au-delà de la classe, renforçant l'intérêt des élèves pour cette approche innovante.