Ce fut l’une des meilleures années scolaires que j’ai passée.

Rencontre avec Laura Schmidhauser, ancienne élève en 4e aux Charmilles - devenus depuis le Lycée Costa de Beauregard, du CNEAP, à Chambéry

le Vendredi 25 fév 2022

Laura Schmid Laura Schmid  

 

Bonjour Laura,

 

Nous te suivons à travers les aventures de la chèvrerie sur ta page Facebook, mais peux-tu s'il te plait te présenter pour nos lecteurs ?

 

Laura : Je m'appelle Laura Schmidhauser et suis originaire d'un petit village en Belledonne dénommé Theys, situé en Isère, juste à côté de la belle station de ski des 7 Laux. Issue d'une famille d'agriculteurs de plusieurs générations, j’ai suivi des études agricoles au Bocage puis à Reinach, pour travailler, avec mes parents, sur l’exploitation porcine, en ouvrant un nouvel atelier de production. J’ai tout appris sur le terrain en commençant avec mes 2 premirères chèvres, à 14 ans. Je n'ai jamais songé à faire autre chose que d'être dehors en pleine nature, avec mes animaux. Ce métier coule dans mes veines.

Ce métier coule dans mes veines.

Où travailles-tu ?

 

Laura : A 18 ans, j’ai créé la chèvrerie des 7 Laux. Pour nous adapter aux contraintes de l’environnement, le loup notamment, les chèvres restent dans le bâtiment qui a été adapté pour elles, avec des jeux, lumière et espace. Je possède 70 chèvres de race alpine et 10 vaches qui produisent annuellement 57 000 litres de lait que je transforme en 13 produits du yaourt aux fromages. La fabrication est basée sur les méthodes anciennes, et réalisée qu'avec des produits de qualité. Avec mes deux lots, je peux produire toute l’année. Les petits et les réformées partent dans d’autres élevages. Pour la distribution, je travaille avec 27 revendeurs dans toute la vallée du Grésivaudan et le massif de Belledonne. Je vends aussi en direct au magasin de l’exploitation et aux Halles de Chambéry.

 

Mon village, c’est toute ma vie.

 

Pourquoi es-tu restée dans la région ?

 

Laura : Pour moi, il était impossible de renoncer à ce coin de paradis où mes parents ont tout construit. Mon village, c’est toute ma vie.

 

Qu'est-ce qui te plait dans ce métier ?

 

Laura : Ce qui me plait dans ce métier, c’est la passion des bêtes, elles ont toutes un prénom et un caractère différent, d’être dehors et d’être mon propre patron !

 

Comment se déroule une journée type ?

 

Laura : En ce moment, je me lève à 2h du matin pour traire mes chèvres à 3h, après je prépare le fromage et m’occupe des bêtes. De 12h à 14h, je fais mes séances de kiné. A 16h, je reprends la traite et finis vers 18h. En été, c’est plutôt 20h… Je travaille 120h en moyenne par semaine. Je m’occupe aussi des autres animaux et du magasin et prends aussi un peu de temps pour animer ma page Facebook qui me fait connaitre puisque je suis souvent démarchée par ce biais. Les clients aiment aussi suivre la vie de la chèvrerie ! Plus exceptionnellement, j’interviens dans les écoles, les crèches, maison de retraites ou sur des centres de loisir avec ma ferme itinérante !

 

Je crois savoir que tu as reçu quelques belles récompenses avec ton troupeau…

 

Laura : En 2016, j’ai été nommée Miss France Agricole. En 2020, j’ai été sélectionnée dans le Gault&Millau et plus récemment, j’ai reçu la médaille de bronze des fermiers d'd’Or pour ma tomme de chèvre par la Chambre d’Agriculture. L’an prochain, j’aimerai participer au concours fromager du Salon de l’Agriculture

 

Comment as-tu connu le Lycée Costa de Beauregard ?

 

Laura : Après avoir redoublé ma 5e, mes parents m’ont fait entrer en 4e aux Charmilles, pour son internat, ses petits effectifs et le côté structuré du privé. Ce fut l’une des meilleures années scolaires que j’ai passée.

 

Qu'est-ce qui t'a plu au lycée ?

 

Laura : Il y avait une excellente ambiance familiale et je suis d’ailleurs restée en bon terme avec quelques amis, beaucoup d’activités scolaires et extra-scolaires. On apprenait à cuisiner, à jardiner… Tout le monde devrait pouvoir suivre ces cours, en plus d’apprendre à lire, compter. Avec l’internat, on allait à la patinoire, au laser game, on faisait des soirées...

Le lycée m’a appris l’autonomie

Que t'a apporté le lycée ?

 

Laura : Le lycée m’a appris l’autonomie. Les enseignants nous faisaient confiance et ça me plaisait !

 

Où as-tu fait tes stages ?

 

Laura : J’ai fait mon stage dans la chèvrerie des Lamoureux, en Chartreuse, à Entremont Le Vieux. Ils sont même venus me voir sur mon exploitation !

 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

 

Laura : J’ai de la chance, je fais partie des rares jeunes qui à 13 ans savent déjà ce qu’ils veulent faire de leur vie ! Mon conseil, aux jeunes est de ne pas avoir peur de se former dans le domaine que l’on aime.

 

Laura  Schmidhauser Laura Schmidhauser  

 

Merci Laura pour ton temps.

On a bien hâte de déguster tes fromages de chèvres...
 

Adresse : La Roche, 38570 Theys.

La boutique de Laura Schmidhauser est ouverte chez elle, du mercredi au samedi de 16 h à 18 h.

 

Article réalisé avec le concours de l'Association des Amis et Anciens du Bocage.