J’adore ce travail car on touche à tout du bucheronnage aux fleurs en passant par la maçonnerie, le paysage, l’entretien

Rencontre avec Victoria Sarigulyan, ancienne étudiante en BTS Production Horticole au Lycée Costa de Beauregard, du CNEAP, à Chambéry.

le Lundi 06 nov 2023

Victoria Sarigulian (3) Victoria Sarigulian (3)  

 

Bonjour Victoria,

 

Suite à l’interview d’Angéline, Monsieur Lacourt nous a suggéré de nous mettre en lien avec toi !

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Victoria : Je m’appelle Victoria. J’ai 26 ans. Je viens d’Annecy. J’ai passé un Bac Techno STMG option RH, mais très vite je me suis rendue compte que ça ne me plaisait pas du tout. Je me suis dit que la vie de bureau ne me conviendrait pas car j’aime les métiers physiques. J’ai tenté une formation fleuriste, puis en maîtrise de l’eau avant d’entrer en BTS Production Horticole, en 2017. Je n’avais aucune connaissance, mais toutes les matières me plaisaient. J’avais trouvé ma vocation ! Après le BTS, j’ai fait une saison à Annecy-le-Vieux en espaces verts et un an en paysage, en Australie.

 

Où travailles-tu aujourd'hui ?

 

Victoria : En rentrant d’Australie, j’ai été prise pour travailler aux espaces verts à Saint-Jorioz. Cela va bientôt faire 3 ans que j’y travaille. J’ai été maître d’apprentissage et depuis un an, je suis passée chef d’équipe. Je gère 8 personnes et les saisonniers.

 

Quelles sont tes missions ?

 

Victoria : Je planifie chaque journée de travail, choisis les plantes, la taille, l’entretien des voieries, les chemins communaux, ceux de randonnée – ma mission préférée, l’élagage en forêt, les plantations, la pose de panneaux, de bancs, la plage. C’est très varié et les nouveaux enjeux que nous devons anticiper m’intéresse. Nous y sommes forcément confrontés quand nous voyons la sécheresse à laquelle nous devons faire face, dans le choix des variétés, la perte des haies…

 

Qu'est ce qui te plait dans ce métier ?

 

Victoria : J’adore ce travail car on touche à tout du bucheronnage aux fleurs en passant par la maçonnerie, le paysage, l’entretien, le fleurissement, l’arboriculture. Finalement, horticulture et paysage c’est assez lié ! J’aime aussi beaucoup mon nouveau rôle de manager d’équipe. C’est proche de ma formation en BTS qui nous apprend la gestion du personnel.

 

Comment as-tu choisi le Lycée Costa de Beauregard?

 

Victoria : Quand j’ai cherché un lycée pour me former en horticulture, j’avais le choix entre Reinach et le Bocage. Je suis venue aux portes-ouvertes et j’ai trouvé Chambéry sympa. C’est un peu comme Annecy, on est entouré de montagne !

 

Où as-tu fait tes stages ?

 

Victoria : Je suis allée travailler 2 périodes à Nice, chez un oléiculteur et maraîcher, le ChampSoleil, certifié bio. Il avait des espèces légumières et fruitières, notamment des oliviers et un laboratoire de transformation. Au cours de mon stage, j’ai même eu l’occasion de livrer les palaces de Monaco ! L’été je suis partie 5 semaines en Sicile, à la Coopérative Galline Felici, « Les Poules Heureuses », sous la forme d’un consortium sicilien entre Curare et Syracuse. J’y ai fait du maraichage, ils plantaient des bananes, des olives, des oranges, des citrons… Cela m’a beaucoup plu !

 

Que t'a apporté ces années de Lycée ?

 

Victoria : J’ai trouvé les cours d’agronomie très poussé. Connaître comment se comportent les végétaux, c’est très pratique. Cela m’aide beaucoup dans le choix des plantes, l’étude du sol, les ravageurs. Je me souviens des cours de Mme de Saint Phalle qui a une façon hors pair d’enseigner et des connaissances inépuisables, mais également de ceux de messieurs Lacourt et Tilly....

J'ai bien aimé que la serre soit juste à côté.

Qu'est-ce qui t’a plu au Lycée ?

 

Victoria : J’ai bien aimé les visites que nous avons fait chez les professionnels, la reconnaissance de végétaux et le fait que la serre soit juste à côté. On était libre d’aller où l’on voulait et le site a un beau patrimoine entre les jardins, les arbres et les plantes du magasin ! On a eu la chance de faire un voyage dans la Drôme et d’avoir de supers professeurs. Dans la promo, nous étions 13 ou 15, c’était le grand luxe !

La théorie c’est bien, mais le terrain, c’est super important !

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

 

Victoria : Mon conseil serait de miser sur les stages. C’est grâce à ces expériences que l’on peut déterminer notre métier futur surtout si on ne vient pas du milieu ! La théorie c’est bien, mais le terrain, c’est super important ! C’est ça qui décuple notre volonté et notre motivation. Il ne faut pas hésiter à bouger pour découvrir d’autres plantes, d’autres espèces. Sortir de son confort, c’est aussi découvrir d’autres végétaux, d’autres modes de production, c’est enrichissant ! Il faut juste faire le premier pas, mais après c’est un gros avantage car sur le marché de l’emploi, on a un dossier atypique ! Je conseillerai même de faire tous ses stages à l’étranger !

 

Quelle est ta plante préférée ?

 

Victoria : La plante qui me surprend en ce moment, c’est le Dalhia à grosse fleur. J’étais étonnée de voir combien même sans eau, cette plante est capable de s’adapter !

 

Merci Victoria ! A bientôt !