Pendant trois jours, deux enseignants de la Coopération Internationale se sont rendus chez un de leur ancien élève, Tristan Toé, dont nous avions déjà fait le portrait ici, pour découvrir, sur place, le fonctionnement de cette exploitation maraîchère exemplaire, couvrant un demi-hectare, avec des structures modernes et des tunnels de culture et des équipements bien adaptés au maraîchage sur sol vivant.
Tristan, un passionné de la transmission de savoirs, cultive plus de 120 légumes et herbes aromatiques différentes; une incroyable diversité de légumes, allant des haricots aux potimarrons, en passant par les piments, aubergines, choux, blettes, salades, et maïs. Il propose également une sélection impressionnante de 70 variétés de tomates.
En plus de ses activités de maraîcher, Tristan organise de nombreuses formations, tant pour des maraîchers déjà établis que pour des jeunes en phase d'installation. Ses compétences l’amènent aussi à partager son savoir en Afrique, notamment au Ghana et au Mali, ses deux pays d'origine, durant l'hiver.
Fabienne et Loïc ont également eu l'opportunité de visiter une entreprise spécialisée dans les semences, qui privilégie les "graines populations" plutôt que les hybrides. Cette expérience a été particulièrement enrichissante, ouvrant des perspectives pour que nos étudiants en BTS puissent, à l’avenir, passer un à deux mois sur l'exploitation ou même toute une saison chez Tristan après leurs études, bénéficiant ainsi de ses précieux conseils sur les graines et la culture maraîchère.