Dans le cadre du Module d'Adaptation Professionnelle (MAP) au programme des 1ères SAPAT, les élèves ont travaillé sur la mémoire au service de l'autonomie, avec leur professeur d'histoire, Emmanuelle Créton.
Le projet MAP consiste à créer un carnet de mémoire sur un personnage qui a marqué la 2nde guerre mondiale, au programme des cours d'histoire.
Pour réaliser ce projet, les élèves ont passé deux heures de cours d'histoire à trouver et choisir un homme, une femme, un enfant, dont la vie a été marquée par les affres de la guerre. Ils ont ensuite mené une enquête biographique, à partir de sources historiques en ligne et de Wikipédia. Les uns ont choisi de travailler sur Christian Desseaux, résistant connu sous le nom de Gigot, rescapé des camps de Buchenwald et Dora, qui s'est éteint en 2019, d'autres sur Elise Rivet, religieuse résistante, reconnue Juste parmi les nations et dont le procès en béatification est ouvert, d'autres encore ont croisé le destin de Ginette Kolinka, survivante du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz et passeuse de mémoire, Danielle Casanova, militante communiste et résistante française, morte à Auschwitz, Simone Segouin, alias Nicole Minet, résistante française engagée dans les Francs-tireurs et partisans ou encore le couple de résistants Lucie et Raymond Aubrac.
Pour mettre en forme ce travail de recherche, ils ont été accompagnés au cours de deux ateliers, par l'artiste plasticienne Dominique Barral. Ensemble et appliqués, ils ont plié, peint, découpé, collé pour réaliser leur chef d'oeuvre, une pièce d'histoire, in mémoriam...
Retrouvez le projet réalisé par les élèves en 2021, ici.