A quelques kilomètres du lycée, se trouve le Parc de Buisson Rond, un parc paysager de 22ha, aménagé en 1810 par le Général de Boigne qui désirait embellir le domaine autour de son château. Aujourd'hui, ouvert à tous, il est devenu un des principaux espaces verts de la ville et un haut lieu de promenade familial !
Pour son dernier cours en Paysage, la classe de seconde Aménagements Paysagers a fait classe dans la roseraie alpine du parc. Inaugurée en 1988 et récemment réaménagée, ils devaient seul ou à deux retrouver, à partir de photos, des roses parmi les 6000 plants et 83 variétés présentes : Téquila, Déborah... et déceler le nom des obtenteurs.
Cette visite a permis, depuis la terrasse surélevée du château, de réviser ce qui distingue un jardin à la française de celui à l'anglaise, avec ses formes géométriques, sa symétrie, ses arbres taillés en topiaire et la place centrale de l'eau à travers ses bassins et ses fontaines.
A l'inverse, les élèves ont pu trouver dans le jardin à l'anglaise de beaux arbres comme le cèdre de l'Atlantique, le charme, le hêtre et différentes espèces d'érables avec leurs disamares.
Pour terminer cette expédition avant l'orage, Marie-Pierre Bazan, leur enseignante en paysage, a ouvert une bouteille de jus de pommes pressée par les élèves de BTS 1 Production Horticole, en se promettant de visionner ensemble l'an prochain La Fine Fleur de Pierre Pinaud, Fadette Drouard ...