Cet après-midi, les élèves de CAPA 1 SAPVER (Service à la Personne et Vente en Espace Rural) avaient préparé leur histoire à lire aux enfants de grande section de la maternelle du Bocage. Connaissant l’appétit des enfants pour les douceurs, ils avaient aussi cuisiné, toute la matinée, des cookies pour le goûter.
Cette intervention en maternelle entre dans le cadre de leur contrôle continu et était évaluée. Répartis en trois petits groupes, les enfants ont été impressionnés de voir des grands, autre que la maîtresse, venir leur raconter La Petite Poule Rousse, Le Caca du Coucou, Papa !, La grenouille à grande bouche…
Tantôt calme et attentif, tantôt actif et participatif, aux jeunes de s’adapter à ce public à la fois tendre et imprévisible.
Pour remercier les jeunes, les enfants avaient chacun préparé, avec leur maîtresse, un dessin de remerciement, avec écrit un mot : Merci, échangé lors du goûter.
Cette première intervention fait partie d’un projet plus large autour du Conte, financé par la Région.
Au retour des vacances de Toussaint, les élèves vont écrire et illustrer leur propre histoire. Au terme de ce travail, les enfants visités aujourd’hui viendront à leur tour, au Bocage, écouter leurs histoires !
Depuis le début de l'année, la classe des CAPA 1 SAPVER travaille sur le thème du conte.
Dans ce cadre, les élèves ont participé aux allées contées proposées par l'association Quatre éléphants, ça conte énormément et l’Hôtel Cordon de Chambéry. Dans un deuxième temps, ils sont allés rencontrer les équipes jeunesse de la médiathèque Jean Jacques Rousseau, habituées à raconter des histoires aux petits, pour mieux comprendre l’intérêt de la littérature enfantine et les petits accessoires qui peuvent aider à captiver l’attention de ce public. Par la suite, ils ont été spectateurs des histoires de Marie-Hélène Gendrin, conteuse professionnelle, avec laquelle ils ont suivi plusieurs ateliers de travail autour de la lecture, la diction et la posture pour préparer cette intervention.
Pour les aider sur la partie production, l’autrice Muriel Zürcher est intervenue dans le cadre du projet Jeunes en Librairie, toute une après-midi, pour partager ses astuces d’écrivaine, contre la phobie de la page blanche et les aider à développer leur imagination pour construire le scénario de leurs histoires.