Les élèves de la classe de 1ère SAPAT ont participé à leur semaine SDD (Santé et Développement Durable) du lundi 7 novembre au jeudi 10 novembre 2022, organisée par leurs enseignants.
L'objectif général était de parler de santé, d’eau, du handicap et de l’économie sociale et solidaire.
Lundi et mardi : Eau de vie et pollution
Lundi, les élèves se sont rendus au centre d’assainissement de l’eau, CISALB pour répondre à la question suivante : comment le puits de captage prélève-t-il son eau pour alimenter les Chambériens en eau potable ? Direction le puits de captage des îles, un des quatre alimentant Chambéry, avec Valérie, animatrice scientifique du CISALB. Cette installation, vieille de 46 ans, prélève près de 15.000 mètres cubes d'eau par jour. C'est beaucoup, surtout quand on sait que chaque Chambérien consomme 111 litres d'eau au quotidien. Ici, on va aspirer l’eau, la traiter de manière préventive, en ultraviolet et la tester régulièrement pour s’assurer qu’elle soit potable et de sa qualité. Pour la petite histoire, ce puits était à sec cet été !
L’après-midi, la classe a travaillé sur « Le bel amour » en cherchant à définir ce qu’est le véritable amour, individuellement, puis en commun et à l’illustrer à l’aide de poèmes, de chansons, de films et de spots publicitaires… l’occasion de découvrir en rap, comme chez Paul Eluard, de beaux textes, de revisiter Roméo et Juliette, La Belle et la Bête ou tout simplement de revoir la saga Intermarché (2016), avec son slogan « On a tous une raison de mieux manger » et la musique populaire de Mouloudji, « L’amour, l’amour, l’amour »… Un temps de travail autrement qui a permis aux jeunes de s’investir pleinement sur une thématique auquel ils sont très sensibles.
Mardi matin, les élèves ont poursuivi leur visite autour de l’eau, avec l’usine de dépollution des 19 communes de Grand Chambéry, capable de recycler et de valoriser les sous-produits issus des différents traitements. Au côté de Priscilla, les jeunes ont découvert les différentes étapes du traitement des eaux de nos égouts jusqu’au retour à la nature, dans le Rhône : pré-traitement, traitement physico-chimique et biofiltre, une opération qui dure 24h pour nettoyer l’eau à 95% (il restera notamment tous les déchets toxiques que nous rejetons dans l'eau notamment les médicaments qui ont fait l'objet d'un reportage Sur le Front). Dans cette usine du futur, panneaux photovoltaïque, turbinage, méthanisation des boues assurent l’alimentation électrique et thermique en circuit circulaire. Une visite ludique, intéressante et nécessaire pour les jeunes qui permet de mieux adapter nos gestes en amont, pour limiter la pollution de nos eaux en aval. Au retour, les élèves sont rentrés, à pied !
Mardi après-midi, la classe s'est rendue chez J'aime Boc'Oh, une association locale de réinsertion et de sensibilisation au zéro déchets qui existe depuis huit ans. Chaque année, 50 tonnes de fruits et légumes sont récupérés pour être revalorisés et vendus transformés.
Mercredi : Handicap et vie
Le matin, pour l’approche théorique, chacun a donné sa définition du handicap à l’aide de carte mentale. Après une mise en commun, en petit groupe, ils ont découvert des personnalités atteintes de handicap. Un groupe s’est concentré sur les exploits de Philippe Croizon, ancien ouvrier devenu athlète après la perte de tous ses membres et connu pour avoir traversé la Manche à la nage, à l’aide de prothèses équipées de palmes fixées à ses moignons de jambes. Un autre groupe a revu la biographie d’Alexis Hanquinquant, basketteur puis boxeur en full contact de haut niveau, devenu para-triathlète, suite à un accident de travail qui l’a amputé au membre inférieur droit, un autre sur Timothée Adolphe, sprinteur non voyant, appelé le « Guépard Blanc » et le dernier sur Cécile Hernandez, para-snowboardeusecross, journaliste de formation, avant la découverte de sa maladie, la sclérose en plaque. Le but était de voir que le handicap, parfois invisible, n’empêche pas le dépassement de soi. Suite à ces rencontres et à ces échanges, les jeunes ont pu pratiquer le cécifoot et suivre un parcours d’obstacle avec saut en longueur, en fauteuil roulant !
L’après-midi, ils ont visionné CycleanTrip, un documentaire sur le voyage de Florian, parti un an et demi à travers l’Europe, le nord de l’Afrique et le continent Américain, ramasser le plus de déchets possibles sur les routes : 840 kg de déchets collectés, 14 conférences réalisées, 3 ONG rencontrées, 75 classes partenaires ont suivi son voyage… Inspirant !
Jeudi : Vivre autrement, à la rencontre des Compagnons
Chaque année, d'une manière ou d'une autre, nous aimons emmener nos élèves chez Emmaüs que beaucoup ne connaissent pas. La semaine SDD a permis aux élèves de 1ère SAPAT, de découvrir la communauté et son fonctionnement social et solidaire. Ce fut l'occasion pour les élèves de la classe de faire des rencontres très touchantes et de participer au travail des compagnons, dans un esprit de solidarité et d'entraide.