Semaine santé et développement durable : Planète en alerte !

Au cours de l'année, une semaine santé et développement durable est organisée avec chaque classe. Cette semaine, c'était le tour des élèves de CAPA 1 MAH et JP.

le Vendredi 22 oct 2021

IMG_20211022_091333 IMG_20211022_091333  

 

Les élèves de la classe de CAPA 1 MAH/ JP ont participé à leur semaine SDD (Santé et Développement Durable) du lundi 19 octobre au vendredi 22 octobre 2021, organisée par leurs enseignants.

 

L'objectif général était d'initier une réflexion sur les thèmes de la santé et du développement durable.

 

Lundi : Equilibre

Ce matin, les élèves ont dégusté un petit-déjeuner équilibré et fait un jeu autour du cacao qui a ouvert la discussion sur les enjeux du commerce équitable.

L'après-midi, 3 intervenantes de l'association Virus36, Maya, Lise et Amélie, venues de Grenoble, ont animé trois groupes de discussion autour des phénomènes de discrimination : le racisme, le sexisme, et tous les autres rapports sociaux inégalitaires qui conduisent au harcèlement. Au cours de ces échanges, l'objectif était d'aider les jeunes à identifier et analyser comment se structurent ces rapports sociaux pour combattre les inégalités. Tout d'abord pour planter le décor, chaque groupe a travaillé sur la réalité du sexisme dans la vie quotidienne, à partir d'un quiz statistique sur la répartition des tâches, les violences conjugales, les représentativités dans les média, la politique, le travail, les revenus, les retraites... Les chiffres ont beaucoup intéressés les jeunes et les ont même surpris. Les animatrices sont aussi parties des injonctions genrées pour chacun pour ouvrir le débat.

La notion de stéréotype a été abordée à partir de deux montages vidéos sur la place des femmes et des hommes à travers leur image dans les publicités, les séries, les émissions et des vidéos de "Cam'Clash" ... Les discussions ont beaucoup tourné autour de l'éducation à la sexualité et l'homophobie. Plusieurs termes ont dû être explicités comme le consentement, la contraception, l'homosexualité, la pédophilie, la transidentité, le viol... Beaucoup ont été surpris d'apprendre que la grande majorité des femmes violées, connaissent leur agresseur et que l'agression se passe chez elles. Cette statistique est venue contrecarrer l'image de "C'est parce qu'on s'habille court, qu'on se fait violer, dans la rue".

Plusieurs ouvrages ont été présentés ou proposés aux jeunes, comme par exemple Les Crocodiles, de Thomas Mathieu, qui illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire.

 

Mardi : deux lieux et deux rencontres

Pendant que les élèves de MAH visitaient les Triandines, les élèves de JP ont rencontré deux bénévoles d'Amnesty International, venus leur présenter leurs actions et témoigner des discriminations qui existent dans le monde.

 

Les Triandines sont un atelier-chantier d'insertion (ACI), appartenant au réseau Cocagne et créées en 1996, à Cognin. Ici, une vingtaine de salariés en insertion produisent des légumes biologiques pour remplir les paniers de 360 familles adhérentes. Une petite partie de la production est envoyée à J'aime Boc'Oh pour être transformée en soupes et en conserves.

 

Amnesty existe depuis 1974 en Savoie où 17 bénévoles relayent au niveau local les actions d’Amnesty International. Cela passe par l’Education aux Droits Humains dans les établissements scolaires, la collecte de signatures et les messages de soutien aux personnes en danger. Après avoir parlé des discriminations, Anne-Marie et Pierre ont présenté quelques portraits de personnes soutenues par Amnesty comme la jeune Ciham, une jeune américaine détenue depuis 9 ans, en Erythrée, sans avoir été jugée ni même inculpée, ou l'histoire de Mourad Benchellali, ancien détenu de Guantanamo, qui a su tenir face à l'injustice et résister à l'ennui et la haine, en lisant. Des témoignages poignants qui montre que malgré les Droits de l'Homme, nous devons et pouvons encore aujourd'hui tous agir, en collectif, contre les tyrans du monde.

 

Triandines 1 Triandines 1    Rencontre avec AI Rencontre avec AI  

 

Mercredi : Tri et Handicaps

20211020_144644 (2) 20211020_144644 (2)  

 

Grâce aux financements de la Région, France Nature Environnement (FNE) est intervenue auprès de l'ensemble de la classe pour donner du sens au tri des déchets et permettre à chacun de mieux appréhender les enjeux relatifs à la gestion des déchets. A l'issue de cette intervention, les jeunes ont produit des affiches autour du temps de décomposition des déchets verts, de l'éliminination d'un mégot de cigarette ou d'une canette pour garder quelques chiffres clés en tête et ne pas oublier l'usage de la poubelle en toute circonstance.

L'après-midi, la classe s'est rendue en salle de soin, généralement utilisée par les élèves en filière services à la personne, pour se mettre dans la peau d'une personne handicapée. Ils ont pu tester des lunettes simulant la vue d'une personne souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) qui entraîne une baisse de la vision qui ne peut pas être corrigée avec des lunettes ordinaires.

Celui qui lit sur la maladie de Parkinson, apprendra vite ses symptômes typiques comme la rigidité musculaire ou les tremblements. Mais comment se sent-on réellement? Nos jeunes ont enfilé un gilet et des chevillères lestées pour expérimenter les symptômes de motricité et se mettre dans la peau d'une personne qui a subi la dégradation de son tissu musculaire. En plus de ce kit, un gant de tremblement, simulateur du vieillissement existe. Avec, le témoin vit les tremblements d'une personne atteinte de Parkinson. Cela permet à nos futurs professionnels, en services à la personne, prêts à travailler dans le domaine des soins pour les personnes âgées, de pouvoir se mettre à la place du patient et de comprendre les problèmes courants liés à la maladie. Pour Tom qui a testé les gants, impossible de tenir un stylo et d'écrire, alors prendre un café, sans tout renverser, c'est impensable!

Pour finir, les élèves ont testé les sièges handicapés sur un petit parcours impliquant des passages à niveaux sur des trottoirs... Un vrai parcours du combattant !

 

2 2  

 

 

Jeudi : une journée chez Emmaüs

20211021_110435 20211021_110435    20211021_104007 20211021_104007    20211021_134327 20211021_134327  

 

Chaque année, d'une manière ou d'une autre, nous aimons emmener nos élèves chez Emmaüs que beaucoup ne connaissent pas. Pour nos CAPA1 Horti et Paysage, l'occasion s'est présentée avec la semaine SDD.

 

L'objectif de cette visite était de prendre conscience du système économique dominant actuel, et de découvrir d'autres modèles et des alternatives possibles, avec l'économie sociale et solidaire, dont Emmaüs est un exemple incontournable à Chambéry.

Né il y a près de 70 ans, l'Oeuvre de l'Abbé Pierre est devenue une fabrique d'innovation sociales et solidaires, pour trouver, avec les personnes les plus pauvres et exclues, des solutions pour redevenir acteur de leur vie. Le Mouvement compte aujourd’hui plus de 30 000 personnes en France : compagnons, bénévoles, salariés en insertion, personnes accueillies… dans 120 communautés. À Chambéry, Emmaüs regroupe trois associations : la Communauté de 45 personnes qui s'occupent des 1 400m2 de vente, Emmaüs Vêtements qui regroupe 60 employés et 45 personnes en contrat d'insertion et SOS Familles qui aide 50 familles, accompagnées par 10 bénévoles.

 

Après avoir visité le site de la Motte-Servolex, et s'être pris une pause au billard, nos jeunes ont joué les marchands, chacun à son stand !

 

20211021_150308 20211021_150308      20211021_142819 20211021_142819    20211021_142455 20211021_142455  

 

Vendredi : Escape Game et documentaire

Ce vendredi matin, la classe s'est rassemblée autour du jeu "Missions ODD : La planète en alerte !" qui permet de découvrir l’ensemble des ODD de manière ludique, dynamique et collaborative. Les participants, répartis en quatre équipes, ont chacun travaillé sur un pilier de la dynamique ODD : la Population, la Planète, la Prospérité et la Paix.

Pour progresser dans le jeu, chaque équipe devait résoudre des énigmes et approfondir ses connaissances sur les enjeux du développement durable. Les différentes énigmes ont dû faire appel à des connaissances générales, de la logique, de la déduction et un esprit d’équipe pour découvrir le code permettant de sauver la planète grâce à l'intelligence collective.

En quelques heures, les élèves ont appris bien plus qu'un cours n'aurait pu le faire et tout le monde a pu participé !

 

IMG_20211022_090634 IMG_20211022_090634    IMG_20211022_093305 IMG_20211022_093305    IMG_20211022_093941 IMG_20211022_093941  

 

Pour parler problèmes et solutions, avant les vacances, la classe a visionné ensemble le documentaire de France 5, Sur le Front: la Guerre de l'Eau, rappelant que ces derniers étés, plusieurs départements français ont dû imposer des restrictions de l'usage de l'eau et que notre pays connaît ses premiers conflits occasionnés par la raréfaction de cette précieuse ressource. Hugo Clément est allé à la rencontre de quelques chercheurs et de solutions trouvées de part le monde pour préserver notre eau.

 

 

Lors du débriefing de la semaine, tous les élèves ont pu revenir sur leurs temps forts. Globalement, tous ont aimé le programme, les uns pour la sortie à Emmaüs, d'autres d'avoir réussi à collaborer lors de l'Escape Game, d'autres encore, la dégustation de cacao, quelques uns d'avoir pu se mettre à la place de personnes handicapées... En espérant qu'ils en gardent quelques souvenirs repères dans leurs futures vie de citoyen.

Toute la classe remercie l'ensemble des intervenants pour leurs témoignages et tout ce qu'ils ont pu apporté pour enrichir les débats et réflexions de la semaine.