J’ai eu la chance de réaliser mon stage Erasmus en Italie, dans la ville de Tirano, au sein de l’entreprise Piccoli Frutti di Monti Alessandro.
Pendant ce stage, nous avons participé à plusieurs activités agricoles : la récolte de petits fruits comme les myrtilles, framboises et fraises, mais aussi la cueillette de haricots. Nous avons également effectué du désherbage et enlevé d’anciens plants de fraisiers.
Avant de partir, j’avais plusieurs appréhensions :
-
La barrière linguistique : j’avais peur de ne pas comprendre les consignes de travail.
-
Le choc culturel : j’avais peur de ne pas m’adapter à une culture différente.
-
Le mal du pays : être loin de mes proches et de ma famille m’inquiétait.
Mais j’ai réussi à surmonter ces difficultés en m’adaptant au maximum au pays, en restant ouvert(e) et curieux(se). Et pour rester proche de ma famille, je les appelais régulièrement.
Au final, j'ai bien conscience que cette expérience internationale ajoute un vrai plus à mon CV ! J'espère gardé le lien avec mon maître de stage, mes collègues italiens avec qui j'ai tissé des liens, ne serait-ce que pour entretenir mon niveau d'italien. A la fin, j'arrivais à comprendre et à répondre sans difficulté. Grâce à ce séjour, j'ai pris confiance en moi. Je me suis senti plus indépendant et responsable.
Cette expérience m'a permis d'explorer la ville, son histoire et sa culture, comme la basilique de Tirano et les alentours de la ville, avec des paysages à couper le souffle, idéaux pour se promener et prendre des photos !
En résumé, un stage Erasmus, c’est bien plus qu’une simple expérience professionnelle.
C’est une aventure humaine et culturelle, qui forme, ouvre des portes et permet d’acquérir des compétences précieuses pour l’avenir.