Stage en Italie... pour les BTS 1 Métiers du Végétal

Comme chaque année, les étudiants en BTS 1 ont la possibilité de partir de 1 à 2 mois en mobilité professionnel, grâce au programme Erasmus +. Témoignage de Louanne, une des 3 étudiantes parties en Italie.

Hier

7 7  

 

Cet été, j’ai eu la chance incroyable de partir en Italie grâce au programme Erasmus. Avec Tristan et Thibault, on a posé nos valises à Chiavenna, une petite ville pleine de charme dans les Alpes lombardes, tout près du lac de Côme. Rien que le cadre, c’était déjà la promesse d’un été pas comme les autres.

 

Moi, c’est Louanne – et avec Thibault, on effectue un stage de deux mois dans une entreprise de floriculture à Dubino, pendant que Tristan est en Erasmus hybride pour un mois. On travaille chez Il Germoglio, entre chrysanthèmes et cyclamens destinés à la Toussaint. Et croyez-moi, ça sent bon l’été… et les arrosages surprises !

D’ailleurs, il faut que je vous parle d’Alfonso. C’est notre collègue un peu farceur, toujours prêt à déclencher les jets d’eau quand on s’y attend le moins. Résultat : on rit, on crie, on finit trempés. Mais ce sont des moments qu’on n’oublie pas.

Et puis, malgré le soleil écrasant (30 à 34 °C tous les jours !), on ne se laisse pas abattre. On savoure chaque instant : les balades dans Chiavenna et ses ruelles anciennes, les pauses dans les crotti pour goûter les pizzoccheri ou la bresaola… On est clairement tombés amoureux de cet endroit.

 

Après le boulot, direction le lac de Novate Mezzola. C’est notre petit havre de paix, parfait pour se poser, nager et décrocher du quotidien. Juste nous, les montagnes et le calme absolu.

 

Cette expérience Erasmus, c’est bien plus qu’un stage. C’est une aventure humaine, une bouffée de liberté, une parenthèse enchantée qui m’a changée. Des rires, des fleurs, des paysages… et des souvenirs que je garderai longtemps.