Vous souhaitez recruter un nouvel apprenti? Le parcours gagnant-gagnant!

+ 200 formations du CAP au Bac+5, dans 70 Unités de Formation par Apprentissage(UFA) sont disponibles en région Auvergne-Rhône-Alpes.

le Vendredi 02 avr 2021

comprendre_contrat_apprentissage comprendre_contrat_apprentissage

Qui peut recruter un apprenti?

Toute entreprise peut engager un apprenti si l’employeur déclare à l’autorité administrative prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage et s’il garantit que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, de santé et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques ainsi que la moralité des personnes qui sont responsables de la formation sont de nature à permettre une formation satisfaisante. Cette déclaration devient caduque si l’entreprise n’a pas conclu de contrat d’apprentissage dans la période de cinq ans écoulée à compter de sa notification.

Le nombre maximal d’apprentis ou d’élèves de classes préparatoires à l’apprentissage pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise ou un établissement est fixé à deux par maître d’apprentissage.

Etablir un profil de poste

Comme toute autre offre d’emploi, vous devez définir précisément les compétences dont vous avez besoin pour recruter un apprenti. Pour trouver le candidat, vous choisissez la formation qui correspond à ce besoin dans un catalogue. Pour obtenir de l’aide, vous pouvez vous adresser au CFA ou à votre UFA (Unité de Formation par Apprentissage) régional.

Avec eux, vous pourrez vous renseigner sur les démarches à accomplir et les aides auxquelles vous avez le droit.

Trouver la perle rare

Pour trouver le bon candidat, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

• diffuser le profil à plusieurs acteurs locaux pour le relayer, notamment aux CFA, aux chambres consulaires, aux missions locales, au Conseil régional ;
  • poster l’offre ici, sur le portail de l’alternance ;
  • poster l’offre sur le site internet de votre entreprise, sur les sites d’offres d’emploi généraux et sur le site de Pôle emploi ;
  • participer à des forums de recrutements, salons de l’emploi ou tout autre événement permettant aux entreprises de rencontrer de potentielles futures recrues.

Recruter

Prenez contact avec votre UFA pour définir les missions du futur apprenti, désigner un Maître d'Apprentissage (MA) et étudier les candidatures potentielles.

Sélectionnez le candidat : déposez le contrat d'apprentissage et la convention de formation auprès de l'OPCO (employeurs privés), la DREETS (employeurs publics) et la NFPT (employeur public territorial) pour que votre contrat puisse être enregistré et la formation prise en charge.

45 jours de période d'essai

Le Maître d'Apprentissage accueille et intègre l'apprenti. Il participe à la réunion organisée par l'UFA pour connaitre les outils de liaison et rencontrer l'équipe pédagogique. Il fixe des temps de suivi réguliers à son apprenti et s'entretien avec le formateur référent. Durant les 45 jours premiers jours de formation pratique effectué, le contrat d'apprentissage peut être rompu, par notification écrite de l'employeur ou l'apprenti (et son représentant s'il est mineur), sans préavis ni formalité particulière, ni indemnité (sauf stipulation contraire dans le contrat).

Le suivi

A tout moment, le Maître d'Apprentissage peut demander à voir le formateur référent et l'apprenti pour régler une situation. Le Maître d'Apprentissage et l'équipe pédagogique échangent sur les compétences de formation, les réussites, les difficultés, l'évaluation de l'apprenti et sa préparation aux examen.

Dernière étape

L'employeur peut proposer à l'apprenti de poursuivre en apprentissage, pour préparer un nouveau diplôme, le recruter en CDD ou CDI, l'aider dans sa recherche d'emploi.