On dirait le Sud...
Retour après une semaine dans le Var pour le voyage étude des BTS 2 Productions Horticoles, avec au programme des visites, des déjeuners sur la plage et une randonnée sur le sentier du littoral entre la Croix Valmer et Ramatuelle...
Depuis le début de l'année, les étudiants de BTS2 ont mené de nombreuses initiatives pour financer ce voyage avec, par exemple, une semaine de vendange.
Cette année, c'est autour de Bormes les Mimosas que la classe a pu découvrir de nombreuses exploitations et domaines :
- une matinée à la station d'expérimentation horticole ASTREDOR Méditerrannée. Sa mission : répondre aux besoins d'innovation des exploitations et apporter des références technico-économiques directement applicables en entreprise, pour les filières des fleurs et feuillages coupés, la pépinière ornementale et le paysage.
- une après-midi chez Nature et Tropiques, une pépimière de plantes tropicales : frangipaniers, hibiscus, bananiers, iris, Canna...
- une visite chez Buton, une pépinière familiale de plantes méditerranéennes, où les étudiants ont pu voir toutes les étapes de la bouture à la commercialisation.
- Une escapade dans l'arrière pays, au Domaine des Escavalins, au-dessus de Belgentier, dans une propriété tenue par des anglais qui travaillent en agroforesterie 2 000 oliviers pour en faire de l'huile d'olive.
- la visite d'Ottenwaelder Frères, qui a évolué de la plante verte à la plante fleurie en quelques générations, pour devenir le numéro 1 de l'hibiscus et de la poinsettia en France, producteur de géraniums, bégonias et impatiens.
- la découverte du Domaine du Rayol, le jardin des méditerranées, un espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral, au pied du Massif des Maures, face aux îles d'Hyères constituant un véritable « index planétaire » des régions du monde biologiquement semblables et pourtant si éloignées.
Un joli dépaysement dans un coin magnifique, pas si loin de nos montagnes, le Var est à découvrir, de préférence, hors saison !
Un très grand merci à Christophe Virard, professeur principal de la classe, sans qui cette belle expérience n'aurait pas été possible!