Mot du Directeur Général

Discours prononcé le 1er mai 2024, lors de la Fête du Bocage.

le Mercredi 29 mai 2024

Portrait de XdR Portrait de XdR  

 

Monsieur le Provincial des Salésiens, Cher Daniel,

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les élus, Elus

Monsieur le Président de l'Enseignement Agricole Privé, Cher Président

Madame la Secrétaire Générals de l’enseignement agricole privé, salariés, administrateurs, enseignants,

Mesdames et Messieurs, Les Amis et bienfaiteurs du Bocage,

Chers élèves et jeunes de la Maison, étudiants, élèves...

 

Mesdames et Messieurs,

 

Je souhaite vous partager ma joie profonde après bientôt 3 ans de présence à vos côtés pour soutenir cette œuvre du Bocage, fondée par le bientôt bienheureux Camille Costa de Beauregard, en 1867-68.

 

Je suis heureux de le faire en présence de nos Salésiens, en la personne en particulier de son provincial. C’est aussi pour moi l’occasion de les remercier pour leur soutien sans faille tant dans le quotidien que dans le cœur qu’ils ont mis à porter la cause en béatification de Camille comme ils s’y sont engagés en 1954 lorsqu’ils ont repris les rênes de l’œuvre.

Merci pour cette fidélité qui nous oblige aussi !

 

Certes, cette joie dont je parlais, comme dans toute institution marquée par un quotidien qui n’est pas toujours facile et les situations complexes se succèdent, chacun tentant bon an mal an de rester en cohérence avec son éthique personnelle dans un monde très mouvant.

Pour autant, la Providence veille sur ses enfants, et sans nous dispenser de nos épreuves, elles peuvent d’autant plus se relativiser que la misère du quotidien touche à nos portes. Vous savez aussi bien que moi que la jeunesse est la première à payer nos crises de société, économique autant que crise morale.

 

Nous ne nous laisserons pas pour autant voler notre joie.

 

Cette joie profonde de voir cette maison se mobiliser dans tous ses services pour vous offrir et vous montrer à travers les réalisations et activités, combien ces jeunes sont eux-mêmes heureux de vous partager leur maison.

Cette joie profonde de les voir se mobiliser avec leurs enseignants et leurs éducateurs pour préparer la fête du 1er mai.

Cette joie profonde de faire vivre ce 1er mai qui occupe désormais significativement plusieurs espaces clefs de notre fondation.

Cette joie profonde de voir se mobiliser dans la maison et en dehors, les énergies pour faire connaitre et rayonner notre fondateur Camille et son engagement si fort dans l’éducation.

Cette joie profonde de voir des bénévoles :  administrateurs, animateurs, donateurs, salariés en ce jour, donner de leur temps et de leurs ressources pour nous aider à avancer, à moderniser, à répondre toujours mieux aux besoins de notre jeunesse : celle de notre temps. Nos jeunes sont ultra sensibles à la "gratuité" de leurs actions, de nos actes.

 

Il faut reconnaitre à quelques-uns l’énergie déterminée de nous faire vivre ce moment dans cet esprit familial qui caractérise notre maison et que nous voulons cultiver. Merci à tous ceux qui ont mis la main à la pâte... Un merci particulier à Vanessa, notre responsable communication, qui va aussi être largement mise à contribution l’année prochaine, dans cette année de béatification de Camille à venir. Et à tous, pour l’énergie d’aller au bout des projets construits avec les jeunes.

 

Je vous dois pour ceux qui nous rejoignent pour la première fois quelques informations, et pour ceux qui nous connaissent déjà, quelques nouvelles.

Notre Fondation a bien 2 poumons. Elle est accompagnée par 130 professionnels, éducateurs, professeurs, personnels techniques et administratifs, à qui il faut rendre hommage pour leur engagement et le don de leur personne qu’ils font au quotidien pour accompagner nos jeunes. Ils portent tous une attention égale à l’excellence et à l’accompagnement de nos jeunes, même des plus laborieux, pour leur permettre d'acquérir les compétences et l’autonomie nécessaire pour tenir leur place dans la société.

 

Le lycée, avec ses 200 élèves, propose 3 filières horticole, paysage et services à la personne, filières qui répondent à de très forts besoins du territoire. Un internat inter-établissement accueille 140 jeunes de nos lycées privés chambériens : Costa de Beauregard, St Ambroise et Ste Geneviève (Assomption).

Le campus est composé du lycée et d’une formation supérieure sur le site de Notre-Dame, propose une poursuite d’étude en UFA par apprentissage avec 30 apprentis. Vous trouverez toute l’information dans un stand à côté des serres.

 

Le campus, c’est également, l’exploitation pédagogique qui a paré ses plus beaux atours pour vous accueillir et qui est le 1er terrain de jeu de la formation de nos jeunes en horticulture avec les parcelles extérieures. C’est une véritable entreprise avec ses exigences du travail en équipe et ses rythmes de travail à acquérir.

 

Le 2ème poumon est notre maison d’enfants, composée de 4 internats et d’un service de jeunes majeurs en apprentissage de l’autonomie, d’un service de prévention à domicile et d’un service d’accompagnement des décrocheurs scolaires. Elle organise l’accompagnement de 149 situations confiées par les services de l’aide sociale à l’enfance dans la compétence du département de la Savoie et par le juge des enfants.

 

Il est très étonnant de rencontrer tant de chambériens et d'habitants du bassin qui connaissent la Fondation, mais assez peu les missions qui lui sont confiées.

C’est pourtant une nécessité vitale. Non pas tant que nous avons besoin de votre soutien matériel, même s’il nous est indispensable et j’y reviendrai, votre soutien doit permettre à des jeunes qui font leur choix de vie professionnelle, d’imaginer ce métier d’éducateur et d’enseignant possible et gratifiant.

 

Je partageais cet appel aux jeunes qui participaient au BAFA des vacances de Printemps, organisé au Bocage par l’association portée par les Salésiens de Don Bosco qui porte le nom de « Don Bosco Jeune » : nous avons besoin d’éducateurs ! Et pourquoi pas vous ?

 

Jeunes, si vous aimez donner de la joie aux plus jeunes que vous, je vous invite à faire un BAFA, des colos, du scoutisme ! Un Bac Pro SAPAT ! Et si le travail d’éducateur ne vous embarque pas maintenant, laissez-vous interpeller par cette voie lorsqu’entre 35 et 45 ans, vous chercherez du sens à votre métier et envisagerez un repositionnement professionnel.

 

L’Eglise donnera à l’Eglise entière le 17 mai 2025, un nouveau bienheureux et c’est l’Eglise de Savoie qui portera cet évènement pour mettre en avant la figure et le parcours de l’Abbé Camille Costa de Beauregard. Comme nous aimons à l’appeler, Camille nous permet de vibrer à son parcours spirituel, qui n’a pas du tout été linéaire, à l’écoute de l’Esprit qui parle par ses proches. Les figures inspirantes et fondatrices se succèdent dans sa vie et ont aussi quelque chose à nous dire : St Benoit Joseph Labre, St Vincent de Paul, St François de Sales, St Jean Bosco qu’il a rencontré en 1879 à Turin avec qui, il partage l’intuition d’une approche toute simple de l’éducation préventive, basée sur une juste affection, la raison et la religion.

 

Camille, que les fidèles de son temps ont spontanément et massivement adopté dans leur cercle amical comme le « Père des Orphelins », a porté toutes ces valeurs qu’il a reçues au plus haut du don de lui-même ; et il n’a pas la prétention de nous faire la leçon sur ce sujet, il est lui-même passé par plusieurs étapes de vie pour que ses choix du quotidien le conduisent à ce don total à ses jeunes et à ses apprentis, ce qui fut sa voie de sainteté.

Cette appellation populaire, de "Père des Orphelins", que nous avons vainement cherché à actualiser, nous montre à la réflexion combien elle reste prophétique. La légitimité de la relation filiale, et la juste paternité n’est-elle pas un vrai sujet à réfléchir et à se réapproprier ? Ne croisons-nous pas, autour de nous, des jeunes et moins jeunes vivant cette réalité d’être « orphelin » d’une manière ou d’une autre, tant les relations filiales peuvent être abimées dans les figures paternelles et maternelles et les situations vécues avec des «abandons ».

 

La fécondité de l’œuvre de Camille nous oblige. L’Espérance nous montre qu’un chemin est possible pour accompagner les jeunes aujourd’hui en difficulté. Nous mettons toute notre énergie pour être à ce rendez-vous.

 

Nous ne pouvons vous parler de cette œuvre sans vous dire qu’elle a aussi besoin de votre soutien matériel.

Et puisque l’année prochaine sera une année festive, il nous appartient aussi de faire arriver à maturité les projets qui nous animent pour adapter notre outil de travail, faire rayonner la figure de Camille et appeler au service d’éducateur et d’enseignant. Notre appel au don est pressant. Toute participation, même modeste, nous aide réellement.

 

Votre présence aujourd’hui, vos pensées et, pour ceux qui s’y retrouvent vos prières, qui nous accompagnent tout au long de notre quotidien, est un appui qui nous touche. Notre force, c'est vous !

Je vous en remercie du fond du cœur et permettez-moi de terminer ce discours par un remerciement personnel à Michel Dantin pour son soutien indéfectible et sa confiance.

 

Je vous souhaite une excellente journée.