Alix Costa de Beauregard, fondatrice de l’orphelinat de filles du château des marches - partie 1

La rue du bourg castral qui mène à l’entrée du château marcheru s’appelle Costa-de-Beauregard. Il ne s’agit pas d’un hasard, puisque ce nom illustre est lié à l’histoire de ce château.

le Vendredi 21 mai 2021

la-tombe-de-soeur-melanie-(alix-costa-de-beauregar la-tombe-de-soeur-melanie-(alix-costa-de-beauregar  

 

Ce dernier a longtemps appartenu à la famille de Bellegarde. Le monument inhabité, laissé à l’abandon mais épargné par la Révolution, se dégrada au fil du temps. Adèle de Bellegarde mourut en 1831. Le château fut mis en vente par son fils.

Une illustre famille d’origine génoise, établie en Savoie depuis le XVIIe  siècle, les Costa de Beauregard, acquiert alors château et domaine mais aussi la Violette, Bellegarde, Vaucher, le lac Saint-André…

 

En 1864, ils feront de la chapelle du cimetière leur caveau familial.

La rigueur des Costa de Beauregard contrastera avec les célèbres fêtes au château des sœurs de Bellegarde. Une branche de la famille Costa de Beauregard va consacrer ses biens à aider les pauvres. Le chanoine Camille Costa de Beauregard créera à Chambéry l’orphelinat de garçons au Bocage en 1868.

Sa sœur Alix (Sœur Mélanie) installera un orphelinat de filles au château avec l’aide des sœurs de Saint-Vincent de Paul (filles de la Charité). Cet orphelinat comptera jusqu’à 70 filles en 1914. Alix et son frère moderniseront le château et agrandiront les communs.

 

Alix Costa de Beauregard décède en 1915. Sa tombe se situe dans un jardin dominé par la façade centrale du château, façade orientée vers le Granier.

 

Article du Dauphiné Libéré