Cette soirée fut un véritable voyage musical, rythmé et coloré, mêlant musiques traditionnelles et grands classiques populaires. De la Savoie à la Bretagne, en passant par des morceaux contemporains et des hits intergénérationnels, le programme a traversé les époques et les styles, invitant le public à ressentir la musique… et parfois même à avoir envie de danser !
Au-delà du concert, cette sortie a permis aux jeunes de découvrir un lieu culturel emblématique de leur territoire : le conservatoire. Ils ont pu observer différents instruments et découvrir le talent de jeunes adolescents de leur âge. Une expérience inspirante, montrant que la pratique artistique est accessible à tous et qu’elle peut devenir un véritable moyen d’expression. Cette soirée montre l’importance de l’accès à la culture pour les jeunes accueillis en maison d’enfants.
Déjà très investis dans des projets artistiques (grâce à notre art thérapeuthe) et musicaux (grâce à leurs éducateurs musiciens et à de nombreux bénévoles qui les ont lancé sur des projets d'écriture), ils ont eu l’occasion de se produire à la patinoire, lors de la Fête de la musique ou encore à l’occasion de la béatification de Camille Costa de Beauregard en mai 2025.
En ouvrant ses portes et en invitant ces jeunes à vivre un moment artistique de qualité, le conservatoire de la Cité des Arts participe pleinement à cette dynamique d’inclusion culturelle. Une belle initiative qui, nous l’espérons, saura inspirer d’autres lieux culturels à accueillir, à leur tour, les jeunes de la Fondation du Bocage et à faire de la culture un espace de rencontre, de partage et d’émancipation.


