L'art thérapie s'invite au Prieuré

Pour les vacances de printemps, Myriam, une jeune de la MECS du Bocage a décidé de faire un reportage sur les différentes activités des groupes. Rendez-vous au Prieuré, à La Motte-Servolex.

le Mercredi 21 avr 2021

 

 

                 art art  

 

L'art thérapie c'est quoi ?

L’art thérapie est un moyen d’expression qui se fait sous ses différentes formes : dessin, peinture, sculpture, poterie, mosaïque, danse, musique etc... Le but n’est pas de faire une œuvre d’art, mais de laisser aller son imagination sans se focaliser sur le résultat. Le seul et unique objectif de cette thérapie est d’atteindre une guérison qui peut-être : physique, émotionnelle ou spirituelle. Ce qui rend cette activité intéressante, c’est que parfois nous avons du mal à mettre des mots sur ce que l'on ressent, et c’est à ce moment que l’art nous vient en aide.

 

                       Myriam Monachon Myriam Monachon  

Myriam Monachon de retour dans la MECS

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Myriam Monachon est une ancienne éducatrice du Bocage. Elle a quitté la MECS pour faire de sa passion, son métier. Pendant 30 longues années, Myriam a travaillé en tant qu'éducatrice dans différentes structures comme : La Belle Etoile avec des jeunes déscolarisés, La Sauvegarde, ou encore à la Ferme de Belle Chambre avec des jeunes autistes. Auprès de ces différents publics, elle a souvent utilisé l’art comme outil de travail. Pour Myriam, l’art est une source de plaisir, d'émotions et de joie c’est pourquoi elle s’en sert dans tous les domaines.

 

 

Pendant les vacances et sur 8 séances, elle fait découvrir l’art thérapie au Groupe du Prieuré. Elle a choisi comme projet, l’animal totem pour que les jeunes puissent être libre de choisir l’animal qui leur plaît et qui les représente. Myriam tient vraiment à ce que ce projet se fasse avec plaisir et que les jeunes ne ressentent aucune obligation dans la réalisation de cette fresque collective.

 

Myriam.

 

art 1 art 1   art 5 art 5   art 4 art 4