Artistes en herbe, la Maison d'Enfants chante à la fête de la musique

Une dizaine de jeunes de la maison d’enfants de la Fondation du Bocage ont offert un concert sur la place d’Italie à Chambéry.

le Samedi 22 juin 2024

IMG_20240621_190139 IMG_20240621_190139  

 

Depuis des semaines, les jeunes de la Maison d'Enfants se préparaient, avec leurs éducateurs et des intervenants, pour un concert à l'occasion de la Fête de la Musique. Un emplacement avait même été réservé pour leur performance, Place d'Italie, et leur passage était annoncé au programme officiel !

Malgré une météo capricieuse, le trac et le stress, tous ont pu monter sur scène, en solo, en duo ou en groupe, pour interpréter ou chanter leurs créations. Ce soir, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes !

 

Discours de Julien Laville, Directeur de la Maison d'Enfants de la Fondation du Bocage, le soir de la Fête de la Musique.

 

Mesdames et Messieurs, bonjour !

 

Aujourd'hui, j'ai l'immense plaisir de vous présenter un projet extraordinaire qui célèbre la créativité, le talent et l'engagement de nos jeunes de la maison d'enfants et des bénévoles qui les ont accompagnés au travers d'espaces d’échanges et de loisirs autour de l’écriture. Ce projet est né de l'envie de répondre aux aspirations artistiques des jeunes que nous accompagnons.

 

Tout a commencé avec Dylan, qui, grâce à son amour pour le rap, a su transformer ses expériences de vie en paroles percutantes. Cette initiative a rapidement pris de l'ampleur, attirant d'autres jeunes désireux de s'exprimer à travers l'écriture.

Des ateliers se sont ouverts une fois par semaine depuis mars pour les volontaires, enfants, adolescents mais aussi adultes, pour apprendre à se servir du pouvoir des mots pour se décharger, comme un sport, pour communiquer avec les autres ou pour apprendre à mieux se connaitre les uns, les autres.

 

Encadrés par une équipe de bénévoles passionnée, nos jeunes ont exploré cet espace d'expression libre et confidentiel et l'écriture sous toutes ses formes, développant leur confiance en eux, leur gestion du stress, et bien sûr, leur talent artistique.

Les bénévoles, aux profils variés, ont chacun apporté leur touche. De Marie, étudiante passionnée de littérature et future institutrice, à Valentin, alias Corbax, ancien militaire et rappeur, en passant par Thomas, alais Xayan, rappeur et ingénieur mix, Félix, alias Fafe, rappeur et éducateur spécialisé poète, Alix à la tête d'un studio d'enregistrement à Chambéry (Mate8Records), Nève, étudiante en vidéo, et Lucie, alias Sian, rappeure et éducatrice spécialisée, chacun partage son expertise et sa passion avec les jeunes.

 

Ce soir, nous avons le privilège de voir nos jeunes artistes se produire sur scène, révélant au grand jour tout le travail accompli durant l'année. Ce moment est l'aboutissement de leur persévérance et de leur talent, et nous sommes ici pour les applaudir et les encourager.

Cet événement n'aurait pas été possible sans le soutien indéfectible aussi des éducateurs qui les accompagnent, des bénévoles dévoués, et bien sûr, des jeunes eux-mêmes, qui ont fait preuve d'une incroyable créativité et détermination.

Alors, sans plus attendre, laissez-vous emporter par la magie des mots et de la musique, et profitez de cette soirée exceptionnelle. Nos jeunes artistes sont prêts à vous éblouir !

 

Merci à tous pour votre présence et votre soutien.

Bonne fête de la musique à tous !

 

 

Programme du soir :

 

1 : Tyméo : Loay “En détente 2”

2 : Kader : Jeck “Parapluie”

3 : Nino : Kendji Girac Dadju “Dans mes bras” (Benjamin et Julien)

4 : Alya : Les Enfantastiques “Si j’allais en Chine” (Eric et Naomi)

5 : Dylan : Italbane “Solo” (E majeur)

6 : Julien : JR “Merci” (Marie et Dylan)

7 : Mattéo : Delaine “Freestyle”

8 : Kimberley : Lou “Les Mots”

9 : Intro Guillaume + Éric et Équipe “Bocateurs” 

10 : Demba : Gazo “Die”

11 : Italbane / Demba / Xayan “Gotham” 

12 : Groupe : Bigflo & Oli “Dommage”

13 : Italbane / JR “C’est qui c’est quoi ?”

 

Retrouvez en PJ les paroles de la chanson "Les Bocateurs", d'Eric Joseph.

Un grand merci à nos photographes : Amandine ROISSART, Solenn MARTINEZ et à Névé GREGOIRE pour les vidéos.