Atelier graff au Relais Familial

Pour la fin d'année, le Groupe Château du Relais Familial, à Saint-Alban-Leysse a réalisé une nouvelle fresque avec un artiste du collectif Posse 33.

le Mercredi 30 juin 2021

IMG_20210630_175410 IMG_20210630_175410  Posse 33 Posse 33

Dans la cour du Relais Familial, des jeunes avaient réalisé par le passé, une fresque avec le Collectif Medlakolor.

Pour marquer leur passage, une dizaine de jeunes du groupe Château ont travaillé ces dernières semaines avec Mourad, un artiste et danseur hip-hop confirmé de l'association Posse 33, sur un graff sur le thème des mangas.

Depuis plus de 15 ans, Posse33 fait la promotion des Cultures Urbaines et propose des cours de hip-hop et de graffs - avec Medlakolor, un studio d'enregistrement et des locaux de répétition pour permettre aux jeunes de rapper, des ateliers d'écriture et de théâtre, de dessin technique, des concerts et des expositions... à l'espace Dynamo de Chambéry-le-Haut.

Mourad est avant tout professeur de hip-hop, mais il a fait beaucoup de graffs dans sa jeunesse. Depuis 5 ans, il a rejoint Posse 33. Au fil du temps, son travail l'a amené à animer des ateliers avec tout type de publics, des collégiens, des mineurs non accompagnés (MNA), des handicapés, des jeunes en milieu carcéral... Une des éducatrices du Relais Familial l'a rencontré sur un atelier graff, pour des collégiens et lui a proposé de venir animer le projet à la Maison d'Enfants.

Mourad est venu au Relais se présenter auprès des jeunes et leur parler du projet. Le choix du thème de la fresque était fonction des envies des enfants du groupe Château.

Passionnés de mangas, ils ont voulu représenter sur leur fresque, leurs héros: Son Goku, le maître du Kung Fu des années 80 de Dragon Ball, le symbole Sharingan du clan de Naruto, un grand cancre farceur et orphelin qui fait toutes les bêtises possibles pour se faire remarquer et rêve de devenir le meilleur ninja du monde et des personnages de Gacha Life, une application qui permet facilement de créer des personnages et des histoires pour créer des court-métrage d’animation. A partir de leurs échanges, Mourad a fait une pré-proposition sur papier que les jeunes ont pu valider !

A partir de là, le projet a mobilisé l'ensemble des jeunes volontaires pendant 6 séances, tous les mercredis. Un premier projet éphémère a été travaillé sur cellophane, avant d'être dessiné à la craie sur le mur. Les jeunes ont eu pour mission de remplir les espaces. Mourad est revenu sur les traits de contour. Ensemble, ils ont choisi un mot universel, comme un cri de guerre pour unir le groupe. Ils ont choisi le mot respect. Les jeunes étaient si fiers d'arriver à faire comme Mourad et ceux qui pensaient ne pas pouvoir y arriver ont beaucoup apprécié voir leur oeuvre aboutir.

Mourad a particulièrement apprécié travailler avec les jeunes du groupe. "C'est un public agréable, bien vivant et hyper investi". Il espère pouvoir revenir au Château pour un atelier danse hip-hop, l'an prochain ...

Mourad Mourad    IMG_20210630_175237 IMG_20210630_175237    IMG_20210630_175253 IMG_20210630_175253