Bicentenaire de la naissance de Don Bosco

le Vendredi 27 mars 2015

« Chez Don Bosco, le jeu avait une très grande place dans le système éducatif » explique le père Ripaud, car le jeu nécessite un engagement personnel, mais aussi en équipe et il permet de développer l’imaginaire.

Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe éducative a souhaité l’organisation d’un grand jeu pour que les jeunes connaissent mieux ce personnage : suite à un mauvais choc, Don Bosco a perdu la mémoire. A travers toute une série d’épreuves, les jeunes doivent retrouver des petits morceaux de cette mémoire pour la restituer à son malheureux propriétaire.

Ainsi, nos jeunes ont constitué 10 équipes représentant chacune un pays dans lequel les salésiens sont présents (1 pays / continent) : Brésil, Chine, Etats-Unis, Ethiopie, Ghana, Inde, Israël, Italie, Pologne, Ukraine. Chaque équipe a relevé le défi et a contribué à la réussite de cette délicate mission.

Don Bosco a retrouvé la mémoire et son anniversaire a pu être célébré ; il a ainsi reçu un cadeau personnalisé de chacune des équipes.

Ce jeu s’est déroulé dans une ambiance très détendue et chaleureuse ; tous les jeunes se sont impliqués et ont « joué le jeu ».

8 d’entre eux ont poursuivi cette célébration à Ressins, les 28 et 29 mars, avec 200 autres jeunes rhônalpins. La grande veillée de ce mini-campo s’est poursuivie avec une célébration itinérante.