Camille Costa de Beauregard, Marie-Marthe Chambon, Pierre-Marie Marmier : quelles étapes pour devenir saint ?

Le 1er novembre, c’est la Toussaint, la fête de tous les Saints, et le lendemain, le jour des défunts ! 13 personnalités ont été reconnues « saintes » sur les deux Savoie.

le Mardi 01 nov 2022

099 099

Accéder à la "sainteté" reconnue par l’Eglise n’est pas chose aisée. Le comité Camille Costa de Beauregard à Chambéry en sait quelque chose. La cause de la béatification de l’abbé chambérien a été lancée pour la première fois en 1910. Aujourd’hui, le fondateur de l’établissement du Bocage est reconnu "Vénérable" mais ce n’est que la première étape.

La deuxième étape est la béatification.

L’association Marie-Marthe Chambon et ses amis, dont le siège est à Marclaz près de Thonon, est toute novice dans le processus. La démarche a été lancée en 2011 pour faire reconnaître la religieuse du monastère de la Visitation. Le chemin est encore long, mais Mireille Roulet, déléguée de l’association, a bon espoir.

Autre procédure en cours, celle pour la béatification de Pierre-Marie Marmier, fondateur des missionnaires de St François de Sales. En 2018, dans son exhortation apostolique, le pape François a rappelé que tous étaient appelés à la sainteté.