Béatification de Camille Costa de Beauregard

Le savoyard Camille Costa de Beauregard, prêtre chambérien, et fondateur du Bocage, sera béatifié le 17 mai 2025 à 15h, en la cathédrale de Chambéry.

le Samedi 17 mai 2025

Camille Costa de Beauregard et les orphelins color Camille Costa de Beauregard et les orphelins color  

 

Il ne manquait plus que la date, elle est désormais connue ! Camille Costa de Beauregard sera béatifié le 17 mai 2025, à 15 heures, en la Cathédrale de Chambéry. Une cérémonie en en présence de son Eminence le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour la Cause des Saints. Les trois diocèses de Savoie invitent les savoyards à prendre part à l'événement. Le 14 mars dernier, le pape François avait ouvert la voie à la béatification. Ce prêtre chambérien appelé le "père des orphelins" a créé la fondation du Bocage à la fin du XIXème siècle. 

Sa biographie 

Né en 1841 à Chambéry, il perd la foi dans sa jeunesse avant de connaître une conversion à l'âge de 22 ans. Il entre au séminaire français de Rome. Jeune prêtre, il décide de se consacrer aux ouvriers. 

C'est alors qu'une épidémie de choléra s'abat sur la cité des Ducs laissant de nombreux enfants orphelins. Le prêtre décide alors de les recueillir chez lui mais avec leur nombre grandissant, il fonde le Bocage. Camille y proposera une éducation fondée sur la confiance et l'affection réciproque. Une façon de faire qui tranche avec l'époque. 

Confiée aux salésiens de Don Bosco, son œuvre se poursuit encore aujourd’hui, avec une maison d’enfance à caractère sociale et un lycée agricole portant son nom.

 

Extrait d'un article RCF rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 15 avril 2024