Chambéry : un tableau inédit de saint François de Sales retrouvé dans un grenier

Un tableau de saint François de Sales a été installé ce dimanche dans une chapelle de la cathédrale de Chambéry. Une œuvre peinte il y a plus de 400 ans et retrouvée par hasard en 2020.

le Mercredi 26 jan 2022

le-tableau-decouvert-dans-les-greniers-de-l-eveche le-tableau-decouvert-dans-les-greniers-de-l-eveche  

 

Une découverte inattendue. En 2020, Jean-Baptiste Bern, archiviste adjoint du diocèse de Chambéry et membre de la délégation de Savoie des ordres dynastiques, trouve dans les “greniers” de l’évêché un portrait de saint François de Sales réalisé du vivant de ce personnage historique (voir par ailleurs). Sur une inscription au revers de la toile, il déchiffre une inscription difficilement lisible : “An 1724, ce tableau a été légué par feu mademoiselle de Bailly, marquise de Faverge. Il a été tiré sur un original fait sur la personne même de saint François de Sales et donné par lui à l’aïeul de la sudite dame.”

Un gros travail de restauration

Avant d’être exposé à la vue de tous, le tableau, retrouvé en mauvais état, a d’abord dû être sérieusement restauré. Ce travail, financé par les membres de la délégation de Savoie des ordres dynastiques, est confié à l’atelier Caroline Snyers à Crémieu. Pour mener à bien cette délicate tâche, cette “artisane du patrimoine” aux multiples talents et références a travaillé avec sa consœur Aurélia Catrin et pour le cadre avec Philippe Boulet, restaurateur de bois doré installé à Lyon.

« Le travail a commencé par une mise en poche effectuée par Fanny Grué afin d’exterminer les insectes présents dans le bois du cadre et du châssis. La toile de cette peinture à l’huile était déchirée et s’était déformée. Par ailleurs, le châssis d’origine était très rustique et en mauvais état », détaille Caroline Snyers.

 

La toile a été démontée de son châssis, mise en extension, les déchirures collées fil à fil et des pièces collées au revers. Un châssis neuf a été réalisé aux dimensions pour en assurer la bonne conservation. Sur la couche picturale, un nettoyage a été effectué, consistant en un décrassage et en un retrait du vernis oxydé. Les anciens repeints ont été dégagés et des refixages effectués dans les zones instables. Les lacunes ont été comblées par du mastic puis retouchées. Un vernis satiné protège désormais l’ensemble. Enfin, la dorure d’origine du cadre a été nettoyée, refixée et patinée localement.

« Si le cadre est plus récent que le tableau, il date du XIXe  siècle, le tout forme néanmoins un bel ensemble », précise Caroline Snyers.

 

Samedi dernier, le tableau a été présenté à ses bienfaiteurs par le père Jean-François Chiron à la cathédrale de Chambéry en présence de la restauratrice. Dimanche, le tableau a été officiellement installé dans une chapelle de l’édifice religieux lors d’une cérémonie conduite par le professeur Bernard Demotz en présence des membres de la délégation de Savoie des ordres dynastiques.

 

-une-chapelle-de-la-cathedrale-de-chambery-photo-l -une-chapelle-de-la-cathedrale-de-chambery-photo-l  

Saint François de Sales

Saint François de Sales est un prêtre catholique savoyard qui vécut de 1567 à 1622 et fonda avec Jeanne de Chantal l’ordre religieux de la Visitation. Il est l’un des théologiens les plus considérés de son temps et exerça une influence marquante au sein de l’Église catholique dont il a été proclamé saint et docteur.

Les ordres dynastiques de la maison royale de Savoie

Fidèle à sa mission de valorisation du patrimoine historique et religieux savoyard, les chevaliers et dames des ordres dynastiques de la maison royale de Savoie perpétuent depuis plus de six siècles une tradition de charité envers les plus faibles et de fidélité à la dynastie de Savoie. L’actuel grand maître des ordres dynastiques est son altesse royale le prince Victor-Emmanuel, duc de Savoie. La délégation de Savoie des ordres dynastiques rassemble les membres savoyards de ces ordres de chevalerie. Placée sous la responsabilité du professeur Bernard Demotz, elle témoigne sur le territoire de l’ancien duché de Savoie de la perpétuation de ce devoir d’assistance au plus démunis.

 

Article du Dauphiné Libéré, de Guy Jacquemard.