Cholet Dupont Oudart, une banque privée soucieuse d’éthique

Cholet Dupont Oudart accompagne familles, fondations, associations ou congrégations pour gérer leurs actifs dans une relation de confiance à long terme.

le Mercredi 08 fév 2023

page_7_cholet_dupont_photo page_7_cholet_dupont_photo  

 

Banque privée indépendante, Cholet Dupont Oudart a pour cœur de métier la gestion de portefeuilles financiers et le conseil en organisation patrimoniale pour les familles, les entreprises, mais également les fondations, associations et congrégations. Banque à taille humaine, elle s’engage à faire du sur-mesure pour ses clients sur le long terme.

L’objectif des gérants de Cholet Dupont Oudart est d’investir en fonction de leurs attentes, en gardant comme ligne de mire de se mettre « au service de l’homme ». Ils connaissent leur métier (les marchés, les titres financiers et les entreprises où investir) et s’assurent que ces investissements sont porteurs de sens et utiles à la société. Pourquoi voulez-vous investir votre argent ? Pour quels projets ? Sur quelle durée ? Comment envisagez-vous de le transmettre ? Autant de questions sur lesquelles les gestionnaires se penchent, afin de faire du sur-mesure et d’apporter des solutions adaptées.

« Une congrégation va sans doute prendre moins de risques qu’un particulier. Cela, nous savons en tenir compte », explique Thomas de Sèze, directeur, gérant à la banque privée Cholet Dupont Oudart. C’est ainsi que, par son rôle de conseil, mais également son réseau développé, Cholet Dupont Oudart a pu, par exemple, accompagner une cliente veuve et sans enfant, qui réfléchissait à la transmission de son patrimoine. « Nous lui avons parlé de la possibilité de faire un legs, et en fonction de sa personnalité, nous lui avons présenté plusieurs structures qui pourraient en bénéficier. Parmi elles, notre cliente a été particulièrement touchée par une congrégation religieuse de laquelle elle s’est depuis beaucoup rapprochée. Cela nous réjouit et fait aussi partie de notre métier : permettre la rencontre humaine, mettre l’argent au service de l’autre et ainsi assurer la pérennité d’une congrégation », se réjouit Thomas de Sèze. 

Un exemple de dispositif : le fonds de partage

Toujours dans cette idée de donner du sens à l’investissement financier, Cholet Dupont Oudart a créé le fonds de partage Éducation et dialogue, qui permet de soutenir les projets menés par plusieurs fondations.
Dont la Fondation Don Bosco, qui œuvre depuis trente ans pour l’éducation et la formation des jeunes, aujourd’hui présente dans plus de cent trente pays. Et la Fondation du Bocage, fondée en 1868 par le vénérable abbé Camille Costa de Beauregard, qui accompagne aujourd’hui quatre cents jeunes dont quarante apprentis dans la région de Chambéry.

Avec ce fonds, l’investisseur peut ainsi placer son argent et s’assurer une rentabilité, tout en incluant la dimension de partage, puisqu’il choisit – s’il le souhaite – de reverser une partie des plus-values à la Fondation. Pour sa part, Cholet Dupont Oudart reverse la totalité des frais de souscription et la moitié de ses frais de gestion à la Fondation. Ce type de fonds peut être monté pour toutes les communautés qui le souhaitent, dans la mesure où elles sont capables de lever un minimum de fonds. Quand la finance se met au service des personnes, c’est toute la société qui en bénéficie, sur le long terme. 

 

Extrait de l'article de Bérengère de Portzamparc dans Famille Chrétienne

 

Sur la photo : Le Père Benoît de Sinety entouré, de gauche à droite, des dirigeants Xavier de Roissart de la Fondation du Bocage, Jacques Augustin d’Efesia, Fabrice de Cholet, le Frère Sébastien de la Fondation Don Bosco, Thomas de Sèze et Gaël Dupont - DR