Cinq nouvelles de jeunesse

Au Lycée Costa de Beauregard, on aime lire, écrire et raconter des histoires…

Annotation 2022-09-06 111418 Annotation 2022-09-06 111418

Au Lycée Costa de Beauregard, on aime lire, écrire et raconter des histoires… Aussi, tout au long de l’année, la classe de 4e avait pour projet de réaliser un livre numérique sur numook. De l’idée à la publication, il a bien fallu une année !

Numook est un projet fil rouge pluridisciplinaire que nous aimons proposer aux collégiens pour donner du sens aux cours de français, en lien avec le CDI. Il s’articule autour de rencontres : à la médiathèque, avec Pascale Ozier, d’une auteure jeunesse, Muriel Zürcher, au cours de laquelle, les élèves découvrent les coulisses de l'édition, testent leurs idées et commencent à mettre en forme leur projet d’écriture collective, et d'une illustratrice, Mélanie Desplanches (qui a depuis reçu le trophée de la Savoie au Féminin, dans la catégorie Jeunes Talents/ Meilleur Espoir - mardi 27 septembre 2022).

Cette année, ils ont décidé de travailler en petits groupes sur cinq nouvelles : Cauchemar en cuisine, Secret d’ado, 24h dans la vie d’Hugo, Le Journal d’Adisson, Une Histoire d’amour virtuelle, qu’ils ont ensuite illustrées et enregistrées. Des éclats de rire, de l’amitié, des frissons, des larmes, retrouvez les joies, les préoccupations et les difficultés d’adolescents à travers ces 5 nouvelles.

L'association Lecture Jeunesse, à l'initiative de la plateforme numook, a l'objectif de (re)donner le goût de la lecture et de l’écriture aux jeunes (préadolescents, adolescents, jeunes adultes. Depuis 2016, l'association se déploie sur tout le territoire français et à l’étranger. Plus de 5800 jeunes ont participé à l’aventure dans des établissements scolaires variés (collèges, lycées généraux, professionnels et agricoles, CFA, MFR…), des filières spécifiques (SEGPA, ULIS, UPE2A), des structures médicalisées, des associations…  avec la même ambition, prévenir l'illettrisme, changer la représentation de la lecture et de l'écriture grâce à un support multi-sensoriel mêlant création littéraire, graphique et sonore et développer la lecture et l'écriture des adolescents en levant l'appréhension de la page blanche grâce au numérique.

Annotation 2022-09-06 111527 Annotation 2022-09-06 111527