Conférence d'Eirick Prairat : Qu'est-ce qu'une sanction éducative ?

Conférence d'Eirick Prairat à la Fondation du Bocage sur la Sanction éducative.

le Jeudi 02 mars 2023

IMG_20230302_143033 IMG_20230302_143033

Jeudi 2 mars, Eirick Prairat est venu à la Fondation du Bocage pour partager avec tous les éducateurs de la Maison, ses recherches sur la sanction éducative. Après avoir étudié l'histoire des pratiques éducatives et avoir classifiées ses sanctions, Eirick Prairat questionne la contradiction des termes "sanctions éducatives" en réfléchissant à la place, la légitimité et la visée de la sanction aujourd'hui et son rôle éducatif ?

4 4    2 2    1 1

Un échange hors du temps, en lien avec le plan d'action destiné à nourrir le nouveau Projet d'Établissement sur lequel travaille notre maison d'enfants, qui questionne et nous amène à interroger nos pratiques. Cette rencontre a marqué un moment institutionnel fort, riche de sens et d'échange autour d'un sujet qui nous concerne tous, au quotidien, dans nos vies professionnelles d'éducateurs, de professeurs, de citoyens, mais aussi dans nos sphères privées, comme parents.

Un grand merci à Monsieur Prairat de nous avoir fait l'honneur de sa présence et pour la qualité de son intervention.

« La sanction éducative est là pour confronter un sujet en devenir à l’exigence d’altérité et lui donner les moyens de renouer avec une victime ou un groupe ».

;