"Éduquer dans l'espérance et la confiance"
par Jean Marie Petitclerc, prêtre salésien.
En bref, son intervention :
« Ne tardez pas à vous occuper des jeunes, sinon ils ne tarderont pas à s'occuper de vous » disait Jean Bosco...
Il est difficile d'être jeunes aujourd'hui quand la société traverse une mutation culturelle...
Aussi est-il important que ces jeunes puissent rencontrer des adultes qui ne désespèrent pas. Éduquer dans l'espérance, c'est faire confiance à la jeunesse dans sa capacité à prendre sa place dans notre monde. Espérer nécessite de croire en cette jeunesse. Le rôle de l'éducateur, c'est de permettre au jeune de prendre racine et d'éclore comme sujet en l'accompagnant dans sa croissance. C'est transformer ses dons enfouis en des talents reconnus par tous.
Au cours d'une hospitalisation, Jean-Marie Petitclerc, ingénieur polytechnicien né en Normandie, découvre la biographie de Jean Bosco. Très marqué par ce prêtre fondateur de la congrégation des Salésiens ayant voué sa vie à l'éducation des enfants issus de milieux défavorisés, il renonce à s'engager dans la politique qui l'attirait, au profit d'un engagement religieux. Il devient, en effet, prêtre salésien au service de la jeunesse en difficulté. Développant le concept du nouveau métier de médiateur social, il sera directeur de l'association « Le Valdoco » qui mène une action éducative auprès des jeunes des quartiers sensibles. Une dizaine d'années après sa fondation, l'association prendra le nom de IFMV (Institut de Formation aux Métiers de la Ville ).
Jean-Marie Petitclerc a participé à différents comités de « cohésion sociale et égalité des chances » et a été nommé au cabinet du ministre du logement et de la ville (2007-2009). Coordinateur du réseau Don Bosco Action sociale, il œuvre dans le secteur de la prévention, de l'insertion de l'enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse.
Parmi ses nombreux ouvrages :
« Prévenir la radicalisation des jeunes » (Salvator 2017),
« Faire grandir les talents de nos enfants » (Mame 2021),
« Petit caïd deviendra saint » (Salvator 2023),
« Spiritualité de l'éducation » (DDB 2024),
« Vivre la transmission » (Salvator 2024).