Convention avec Naturopôle 3D

Après deux années d'échanges et de contacts, M. Dantin concrétise l'investissement de la Fondation, à travers le Lycée, dans ce projet d'animation du territoire rural, de recherche, de développement et d'innovation, et signe une convention entre le lycée et Naturopôle 3D:

"une structure qui s’est donné comme objet de créer un espace à multiples facettes afin de répondre à des enjeux vitaux pour l’avenir : l’emploi, la préservation de la santé et la sauvegarde de l’environnement. La réalisation de ces objectifs passe par la mise en œuvre d’une vaste zone de maraichage raisonné, l’installation d’une cuisine centrale pour la transformation des produits ainsi que celle d’une usine de méthanisation pour le traitement des déchets. Le tout s’inscrit dans une démarche d’innovation et de développement durable.

La présente convention a pour objet de définir les modalités du partenariat entre Naturopôle3D et L’établissement en vue du développement d’un pôle de compétence concernant l’innovation en agriculture légumière et fruitière, et cela en favorisant la formation et l’insertion de personnes en difficulté sociale."

Naturopôle 3D est une association de Loi 1901, créée en 2013, qui compte 25 sympathisants et 3 entreprises associées. Sur une quinzaine d'hectares, en Chautagne, l'association recherche 6 à 8 maraîchers pour produire des légumes Bio.

La vente de ces légumes est d'ores et déjà assurée car l'entreprise partenaire Leztroy recherche 150 tonnes de fruits et légumes par an pour fournir quelques  12 000 repas aux cantines de crèches, maternelles et primaires de Chautagne.

Vendredi 18 décembre, la signature de cette convention a réuni :

* Naturopôle 3D: André PLATEL (président de Naturopôle 3D), Dominique RENOU (président adjoint, en charge de l'activité maraichère), Frédéric della Faille (administrateur)

* pour le lycée et la Fondation : Michel DANTIN , Jacques SIRET et Véronique SERRE